Les légendes des deux Savoies

Couverture du livre « Les légendes des deux Savoies » de Collectif aux éditions Communication Presse Edition
Résumé:

« Légende » est un mot magique. Ce mot évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse souvent fondé, pour partie, sur une vérité historique. La légende vient de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit lire ». En fait, elle trouve son origine dans un récit mis par écrit pour... Voir plus

« Légende » est un mot magique. Ce mot évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse souvent fondé, pour partie, sur une vérité historique. La légende vient de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit lire ». En fait, elle trouve son origine dans un récit mis par écrit pour être lu publiquement dans les monastères, souvent pendant les repas. On les lisait aussi dans les églises, si bien que ces histoires sont arrivées au fi l des siècles dans le monde profane ; elles étaient racontées dans les veillées campagnardes de nos ancêtres. D'abord écrites, les légendes sont donc devenues un pan essentiel de nos traditions orales.
Ces légendes locales, fortement imprégnées dans nos terroirs auraient pu disparaître, à cause des profonds bouleversements de nos sociétés rurales, qui ont rompu leur transmission séculaire par le bouche-à-oreille. Heureusement, depuis le XIXe siècle, quelques érudits passionnés de notre folklore ont pris soin de transcrire les légendes, ce qui leur a permis de venir jusqu'à nous malgré la disparition des veillées et des fêtes populaires.
Charles Buet a ainsi su entretenir la mémoire des légendes des deux Savoies.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions