Les Lectures De Marguerite Duras

Couverture du livre « Les Lectures De Marguerite Duras » de Patrice/Saemmer aux éditions Pu De Lyon
  • Editeur : Pu De Lyon

Les lectures de Marguerite Duras constituent une bibliothèque imaginaire d'écrivain qui fut aussi - comme tous les grands auteurs -, une lectrice passionnée.

Elle reconnaissait volontiers sa dette : " Moi j'écris avec Diderot, j'en suis sûre, avec Pascal, avec les grands hommes de ma vie, avec Kierkegaard, avec Rousseau, j'en suis sûre, avec Stendhal ". Par-delà les influences revendiquées, agissent également des influences inavouées, voire inconscientes. La superposition des lectures joue avec l'oubli, à l'intérieur du texte in progress. " Moi j'écris [...] avec les autres, mais totalement à mon insu ", dit Duras.
Comme un voyage, une exploration, une expédition dans la fabrique de l'écrit, les différents textes rassemblés ici éclairent la création littéraire en l'inscrivant dans une histoire qui, certes littéraire, est aussi une histoire politique et une histoire des arts en général (sculpture, photographie, cinéma...). La solitude de l'écrivain apparaît éminemment peuplée, et l'intelligence du texte permet de donner à l'oeuvre de Marguerite Duras une lumière nouvelle en aiguisant toujours davantage nos propres lectures.