Les jumelles

Couverture du livre « Les jumelles » de Claire Douglas aux éditions Harpercollins

Journaliste freelance, Abi Cavendish a fait une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa soeur jumelle dix-huit mois plus tôt. Fragilisée par cette disparition dont elle se sent responsable, elle tombe sous l'emprise de Beatrice, une inconnue au charme fascinant chez laquelle elle emménage. Beatrice Price est quant à elle la soeur jumelle de Ben. A la mort de ses parents adoptifs, elle a acheté un hôtel particulier à Bath, où elle vit avec Ben, et s'est lancée dans la création de bijoux. Ben, dont elle n'a découvert l'existence qu'à 19 ans, souffre de problèmes psychologiques...
Entre les membres de ce trio se nouent des liens de fascination, de désir et de répulsion, entretenus par les secrets les plus noirs...

Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous un angle inédit : Les jumelles est un suspense qui prend des risques en n'hésitant pas à montrer les aspects plus sombres de cette relation. Plus que la traditionnelle contradiction entre besoin d'indépendance et désir de fusion, le roman aborde le sujet d'une dépendance extrême.

• Avec ce titre, HarperCollins lance en octobre 2016 sa nouvelle collection HarperCollins noir, qui oscille entre thriller et romance, mais une romance un peu différente de celles que nous connaissons, un brin tordue… Malsaine…

Claire Douglas, nous entraine dans un monde qui fascine : la...

Claire Douglas, nous entraine dans un monde qui fascine : la gémellité, traitée sous l’angle du thriller psychologique et même si c’est étrange, on tente de suivre l’auteur dans son récit, qui se veut parfois trop répétitif, ce qui gâche vraiment la lecture.

Malgré une couverture digne d’intérêt ainsi qu’un résumé assez alléchant, j’avais un peu peur que la romance prenne le pas sur l’intrigue. Alors même si romance il y a, on fait comme moi et on lit avec détachement… Parce que pour les scènes d’amour, on repassera, trop téléguidée à mon goût… Bon en même temps, je ne suis pas bon public…

Pas mal de personnages secondaires, assez bien construits, que l’auteur arrive à faire intervenir d’une manière ou d’une autre, en leur donnant un rôle selon leur degré d’intervention

Sans être un livre inoubliable, ça se laisse lire, grâce aux comportements complètement ambivalents de certains personnages, qui sont difficiles à cerner. Dommage, que certaines longueurs, viennent ajouter un manque de cohérence….

Les rapports humains, dans ce qu’il peuvent avoir de plus malsains, sont décortiqués, mais il m’a manqué le petit plus que l’on peut trouver dans un thriller psychologique bien glauque, qui permet d’avoir de l’empathie ou du dégoût.

Je ne me suis attachée à aucun des protagonistes, sauf peut-être la meilleure amie (dont je ne me souviens plus du prénom…) qui en fin de compte est la seule à avoir assez de recul pour se poser les bonnes questions.

Malgré, la manipulation dont semble être victime Abi, entre la disparition de ses médicaments, des bijoux, des lettres… On joue avec sa santé mentale, pourtant je n’ai pas ressenti l’angoisse que cela procure, même lorsqu’elle reçoit pour son anniversaire un bouquet offert par sa sœur morte…

Pourtant l’auteur, tente de brouiller les pistes, en orientant son lecteur, mais quand on est fana de thriller, les ficelles sont trop grosses.

Malgré toutes les interrogations que le lecteur peut avoir, l’intrigue reste plate, linéaire, sans aucune tension, même quand l’auteur écrit que la tension est à son comble… Les scènes sentimentales, qui auraient pu faire basculer le roman vers une romance avec la manipulation qui aurait pris le pas, n’arrive pas à tirer son épingle du jeu.

« Quand il relève la tête, un élan de désir parcourt mon corps », « Comme il se met à retirer mes vêtements, je lui demande s’il est sûr de ce qu’il fait et il répond que oui. »

Malgré un final inattendue, on se pose pas mal de question tout le long du livre, ce n’est pas une explosion, il semble écrit à la hâte, comme s’il avait été trouvé sur un coin de table, sans avoir été travaillé.

Un côté trop rapide, qui peut laisser penser que l’auteur hésitait entre romance et thriller… Le choix n’a pas semblé facile et cela se ressent.

Une histoire convenue avec un environnement romanesque, le tout reste d’une bonne qualité pour un premier roman, mais un roman, Young Adult plus que Adulte… Qui plairait certainement à un public plus jeune que moi et surtout moins connaisseurs. Ça reste un thriller, tout en étant léger, sans développement trop compliqué, accessible à un public non averti.

• Le moins que l'on puisse dire est que ce roman m'a surpris. Je ne m'attendais pas du tout à cela, je pense donc que le but de l'auteure est atteint: surprendre son lecteur. La couverture, le titre, l'accroche nous donne une idée du livre dans lequel on se plonge, mais tout cela est quelques fois...

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman m'a surpris. Je ne m'attendais pas du tout à cela, je pense donc que le but de l'auteure est atteint: surprendre son lecteur. La couverture, le titre, l'accroche nous donne une idée du livre dans lequel on se plonge, mais tout cela est quelques fois trompeur, pour mon plus grand plaisir.
    Claire Douglas m'a emmené là où je ne pensais pas aller, dans l'univers des jumeaux certes mais ici dans un contexte bien particulier.
    Un thriller psychologique basé sur les relations complexes et mystérieuses qui unissent les jumeaux.
    Une ambiance et un suspense qui monte crescendo et font vivre aux lecteurs des moments de paranoïa intenses.
    Une tension que j'adore ressentir dans ce type de lecture, un désir de connaître le vrai du faux en tournant les pages une à une.
    Un seul bémol à cette histoire, le décalage entre l'âge annoncé des personnages, soit la trentaine et le mode de vie qu'ils ont. Je m'explique: ils ont tous trente ans mais travaillent peu, font des fêtes, se tournent autour , se charment, vivent en colocation...
    Difficile pour moi de les imaginer tels que veut nous les décrire l'auteure.
    Mais dans l'analyse globale de cette lecture, ce décalage n'altère pas la qualité de l'histoire.
    Un roman surprenant et prenant que je vous invite à découvrir.

• Il s'agit d'un roman étrange. Pas vraiment un thriller, mais une histoire légèrement oppressante et surtout glauque de par les relations entre les protagonistes.

J'ai aimé cette lecture, mais les personnages principaux (Bea, Ben, Abi) ont des comportements ambivalents. Ils sont très difficiles à cerner. Après avoir fait un pas en avant dans l'intrigue, le même personnage recule de deux pas. Il n'y a pas vraiment de cohérence. On ne sait pas trop où l'auteur veut aller.

Dès le début, je n'ai pas trouvé les personnages très nets, et la fin a confirmé ma position, même concernant Abi. La gémellité est certes abordée, mais à mon sens, pas assez développée. L'histoire est rythmée, mais par moments, tourne en rond. La fin n'est pas surprenante. Le tout est quand même addictif, car on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Une lecture mitigée, mais un bon livre pour se détendre.

L'histoire d'une jumelle meurtrie par le décès de sa soeur dont elle se sent responsable, mêlée à une rencontre de jumeaux quelque peu particuliers.

• Le résumé m’a tout de suite donné envie de découvrir ce roman, tout comme la couverture avec ce « L’une est morte », « L’autre ment ». Ils laissent présager beaucoup de psychologie et un doute identitaire des jumelles. En bref, un thème que j’avais hâte de découvrir !

Et je n’ai pas été...

Et je n’ai pas été déçue ! Si, comme moi, vous aimez les romans psychologiques, vous allez adorer celui-là. L’auteure sait, au fil des pages, nous mener en bateau et nous plonger dans la tête de ses personnages, au creux de personnalités compliquées, et j’ai vraiment beaucoup aimé cela.

Abi a perdu sa sœur jumelle Lucy il y a deux ans. Complètement dévastée, elle peine à sortir la tête de l’eau suite à ce drame. Elle a déménagé pour s’éloigner de tout ce qui peut lui rappeler sa sœur, y compris de la plupart de ses amis. Mais un jour, dans la rue, elle aperçoit une jeune femme blonde qui ressemble à s’y méprendre à Lucy, et donc à elle-même. Elle s’appelle Beatrice et très vite, les deux femmes se lient d’amitié. Abi fera ensuite la connaissance de Ben, le frère jumeau de sa nouvelle amie. Face à tous ces incroyables points communs, elle se sent comprise et reprend espoir de commencer une nouvelle vie, plus apaisée et joyeuse.
    Beatrice et Ben hébergent trois jeunes femmes et Abi se sent bien au sein de cette petite communauté. Elle y emménage au bout de quelques semaines seulement. Mais rapidement une attirance trouble s’installe dans la maison et les personnalités de chacun semblent plus tourmentées qu’au premier abord. Une sorte de jeu malsain s’instaure et l’on ne sait plus qui mène et qui subit.

« Même à l’école, elle se faisait des amis plus facilement que moi ; elle avait quelque chose de naturel, d’enjoué, tandis que je prenais les choses trop au sérieux. Lorsqu’elle proposait qu’on aille jouer avec les autres filles au terrain de jeux, je faisais la moue et secouais la tête, ce qui la mettait hors d’elle. C’était un papillon sociable dont je bloquais les ailes. Je la voulais pour moi seule, comme si je pressentais, déjà, que le temps à passer ensemble nous était compté. »

Tour à tour, les chapitres passent des points de vue de Abi, Beatrice et Ben principalement. Ce style narratif sème le doute dans notre esprit et nous plonge dans un véritable suspense psychologique. Que s’est-il passé le jour de l’accident qui a coûté la vie à Lucy ? Qui sont vraiment Beatrice et Ben ? Qui dit la vérité ? Qui ment ? Comment tout cela va se finir ?

Ce roman se lit vite car nous dévorons les pages à la recherche de la vérité. L’écriture est fluide et agréable. Je tiens réellement à saluer le talent de l’auteure qui arrive à donner toute leur place à ses personnages et nous embarque dans un labyrinthe identitaire. La gémellité est un sujet qui questionne toujours et Claire Douglas a su l’utiliser incroyablement bien afin de nous servir une belle torture de l’esprit. Un roman passionnant que je vous recommande les yeux fermés si vous aimez le suspense psychologique.

Mon avis sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/11/27/lecture-les-jumelles-de-claire-douglas/

• Ce roman est assez particulier. C’est un léger thriller dans lequel l’auteure joue beaucoup avec la psychologie de ses personnages.

En général j’aime assez ce genre de thriller mais dans ce livre Claire Douglas décortique plus le mental de ses protagonistes plutôt que d’en faire un thriller… ce qui est dommage et surtout frustrant.
    Il faut en effet arriver vers la fin du roman pour que ce soit vraiment prenant et intéressant.
    Tout au long de l’histoire on assiste au quotidien assez routinier d’amis. Finalement j’en suis même arrivée à me demander où l’auteure voulait m’amener…

Le retournement de situation est bien intégré dans l’histoire peut-être trop d’ailleurs… Il n’y a pas forcément le suspense que l’on s’attend dans un thriller, c’est dommage…
    Les personnages sont attachants, sensibles et je pense que l’on peut tous se mettre dans la peau de certains d’entre eux, on peut même avoir des amis qui leur ressemblent. Ils peuvent être nos amis, nos voisins, nos frères et sœurs… C’est cela qui est assez troublant quand on y pense. Ce roman nous fait vraiment réfléchir sur la nature des gens et on peut se demander si l’on connaît bien les personnes qui nous entourent.
    L’écriture de Claire Douglas est fluide, on a envie à chaque fin de chapitre de continuer et d’en savoir davantage. Même si je m’attendais plus à un thriller avec des scènes un peu plus sombres, l’histoire est tout de même intéressante dans son genre.

Les descriptions sont assez approfondies. Je suis arrivée facilement à m’imaginer ce que pouvaient ressentir les protagonistes. Pour ce qui est de leur physique, il y a quelques détails mais pas trop pour nous permettre, je pense, de les imaginer comme on le souhaite. C’est un peu, selon moi, le petit bémol au niveau des descriptions.
    En ce qui concerne les lieux malheureusement je n’ai pas voyagé jusqu’en Angleterre grâce le roman… J’aurais pourtant vraiment apprécié découvrir l’Angleterre avec ses villes beaucoup moins connues… c’est dommage !

La fin est surprenante. Je ne m’attendais pas à ce dernier chapitre qui finalement m’a fait aussi voir l’histoire autrement… Il serait peut-être intéressant d’avoir une suite à ce roman et je serais alors curieuse de découvrir comment va se dérouler la vie de cette jeune femme pas si ordinaire.
    En résumé, un roman intéressant mais plus psychologique que thriller…

• Grosse surprise pour moi. J’ai adoré ce livre ! Je parle d’une surprise parce que les avis sont plutôt mitigés et je partais donc avec de très mauvais a priori.

L’histoire en gros, c’est Abi qui a perdu sa soeur dans un terrible accident de voiture il y a quelques années. Elles étaient très proches et Abi tombe dans une dépression profonde. Elle cherche dans la rue des personnes qui ressemblent de près ou de loin à sa soeur et fait en sorte qu’elles deviennent des amies. Et puis, un jour, elle rencontre Béatrice qui semble-t-il manque aussi d’affection. Elles deviennent vite amies, trop vite même.

L’intrigue ne m’intéressait pas de prime abord mais la géméllité est un thème intéressant. Je pense que ce thème est sans fin et l’auteure a su trouver une histoire allambiquée pour nous faire tourner en rond. C’est réussi. Je ne lis pas souvent des thrillers, et je me fais souvent avoir mais là, j’étais très loin de me douter de cette fin. Les chapitres alternant les narrateurs, nous font nous poser des questions sur qui a raison, qui a tort, qui ment. La maison où va emménager Abi est très glacial, les habitants sont tous bizarres et cela rend l’histoire encore plus addictive.

En bref, une très bonne lecture en somme, un très bon moment. Je recommande ce livre !

Depuis qu'Abi a perdu sa soeur jumelle, elle pense la voir partout. Elle est dévastée et elle ne sait comment vivre sans elle. Elle va faire la rencontre de Béa et Ben qui sont également jumeaux. Une amitié va se créer et puis les situations bizarres vont s'enchaîner.
    Elle continue d'apercevoir sa soeur jumelle, Béa se comporte bizarrement... Que cache Béa? Qui est-elle vraiment? Plein de questions qui donnent envie de savoir le fin mot de cette histoire.

Bien sûr, c'est ce que j'ai fait et j'ai complètement dévoré ce livre. Je ne m'attendais vraiment pas à ça et je vous garantis que vous allez être conquises et surprises par cette histoire que nous offre l'auteure.

Les personnages qu'elle nous offre sont tous aussi intéressants les uns que les autres et surtout, ils sont très bien décrits. Sans trop vous en dire, cette histoire est un bon mélange de thriller, de trahison, d'amour et plein d'autres choses que je vous laisse le soin de découvrir.

Pour conclure, une histoire qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. L'auteure a une très belle plume agréable à lire et j'ai beaucoup aimé son univers. La fin qu'elle nous propose et juste top et surtout, je ne m'attendais pas du tout à ça. Enfin, bref, n'hésitez pas et lisez ce livre.
    8/10