Les jésuites et la Chine ; de Matteo Ricci à nos jours

Couverture du livre « Les jésuites et la Chine ; de Matteo Ricci à nos jours » de Benoit Vermander aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Depuis leur fondation, les jésuites entretiennent des rapports privilégiés avec la Chine. Unique en son genre, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de cette longue histoire. Il met en évidence le choc identitaire et culturel que les jésuites furent les premiers à vivre en terre chinoise. En présence d'une civilisation raffinée, ils ont été amenés à inventer des nouvelles méthodes d'apostolat : s'adapter aux coutumes locales, maîtriser la langue, gagner les élites par leurs compétences scientifiques. Ces méthodes d'apostolat indirect, qui firent des jésuites les premiers diffuseurs de la culture chinoise en Europe, restent d'actualité. Sans faire l'impasse sur les événements tragiques vécus au XXe siècle par les chrétiens chinois, l'auteur souligne la chance que constitue le dialogue inévitable entre l'empire du Milieu et l'Occident.