Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'empire sans milieu ; essai sur la "sortie de la religion" en Chine

Couverture du livre « L'empire sans milieu ; essai sur la
Résumé:

La Chine est sans cesse en rupture et recherche d'équilibre - un ' Empire sans milieu ' dont les effervescences dessinent un champ de forces en recomposition perpétuelle. Elle connaît aujourd'hui, comme tant d'autres cultures, une ' sortie de la religion ', laquelle n'est pas à confondre avec... Voir plus

La Chine est sans cesse en rupture et recherche d'équilibre - un ' Empire sans milieu ' dont les effervescences dessinent un champ de forces en recomposition perpétuelle. Elle connaît aujourd'hui, comme tant d'autres cultures, une ' sortie de la religion ', laquelle n'est pas à confondre avec une éventuelle diminution du nombre ou de la ferveur des croyants. Mais ce processus passe ici par des cheminements qui conduisent à se demander si toute religion ne porte pas en soi les germes de son propre dépassement. Et, paradoxalement, la religion en Chine est aussi aujourd'hui le lieu d'une fièvre, d'un sourd braconnage, qui structure autrement l'espace social. Les tactiques religieuses y brouillent la stratégie du politique. La Chine illustre ainsi la tension créatrice entre politique et religieux. Cette enquête sur le statut du religieux en monde chinois suggère une recomposition globale de la ' condition religieuse ', et elle indique alors des voies alternatives pour reformuler une histoire tant philosophique que théologique de la religion. Croisant au long de sa réflexion les auteurs chinois classiques et contemporains, mais aussi Marcel Gauchet, Michel de Certeau ou Joseph Moingt, Benoît Vermander nous fait explorer avec lui un nouvel Empire sans milieu dont la Chine devient le proche d'entrée et la métaphore.

Donner votre avis