Les institutions au service du marche

Couverture du livre « Les institutions au service du marche » de Olivier Cuissard aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous posons le constat d'une remise en cause du modèle de développement productiviste en agriculture et pas seulement de l'apparition des problèmes conjoncturels. Le contexte nous conduit à proposer de considérer la réalité de façon pluridimensionnelle et complexe, composée d'une dimension économique, d'une dimension politique et d'une dimension sociale ayant chacune une valeur sémantique équivalente. Il existe une dimension dominante dans chaque réalité. La dimension dominante (mais non exclusive puisque les différentes dimensions sont en interaction) des sociétés contemporaines des pays développés est la dimension économique, caractérisée par l'économie de marché, insérée dans un ordre globalisant concurrentiel. Le marché et les échanges marchands ont une limite qui est définie par les conditions d'encastrement du marché dans les réseaux sociaux, institutionnels et culturels. La logique de marché fait apparaître des éléments non-marchands.