Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les immigrés Tome 1 ; l'enfant de l'exil

Couverture du livre « Les immigrés Tome 1 ; l'enfant de l'exil » de Lojze Kovacic aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020869126
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Grande découverte littéraire ! Une trilogie autobiographique poignante faite de fragments de mémoires et saisissante de justesse. Publiée pour la 1ère fois en France, l'oeuvre de Kovacic est à la Slovénie ce que celle de Milosz est à la Pologne, celle de Peter Nadas à la Hongrie ou encore celle... Voir plus

Grande découverte littéraire ! Une trilogie autobiographique poignante faite de fragments de mémoires et saisissante de justesse. Publiée pour la 1ère fois en France, l'oeuvre de Kovacic est à la Slovénie ce que celle de Milosz est à la Pologne, celle de Peter Nadas à la Hongrie ou encore celle de Kadaré à l'Albanie. Ce premier volume (1938-1941) s'ouvre sur le départ de Bâle et s'achève avec l'occupation de la Slovénie par les troupes de Mussolini. Kovacic enfant imagine le pays de son père, il en rêve et se voit déjà chevauchant des chevaux sauvages et naviguant sur les grandes rivières. Après un voyage cauchemardesque, arrivé dans la ferme de son oncle paternel, Lozje connaît la faim et rencontre l'hostilité d'une partie de la famille qui l'exploite tel un étranger. Les rapports tendus entre ses parents et le reste du village se dégradent au point que les Kovacic partent à Ljubljana. Réduits à la misère, ils survivent difficilement. Le père, malade, perd son travail, la soeur aînée vend ses charmes pour que la famille conserve un toit. La vie de l'enfant est si rude qu'il refuse d'apprendre le slovène et se réfugie dans le mutisme. Il vole, mendie, frise la délinquance, sans pour autant s'enfermer dans la culpabilité ou le désespoir. Il vit tout simplement comme un enfant, dissimulant son profond désarroi dans une attitude permanente de défi. Le caractère exceptionnel de cette oeuvre réside dans son écriture. C'est une pensée qui se charge à chaque instant de plusieurs dimensions de la réalité, pour constituer un puzzle foisonnant. C'est un regard innocent confronté à un monde nouveau et cruel. Un enfant qui photographie la vie en des instantanés fulgurants et précis qui se bousculent comme par rafales. Cette écriture, porteuse d'une très grande émotion, nous livre des pages admirables sur l'état des choses de cette époque, sans nul besoin de discours explicatifs ou de références à la "Grande Histoire". Le lecteur, fasciné, rencontre en compagnie du jeune Bubi des paysans sortis tout droit du Moyen-Âge, des exilés italiens antifascistes, des Slovènes fascinés par Hitler, des petits bourgeois, des criminels, des professeurs ultranationalistes, des affairistes douteux qui attendent l'arrivée de l'ordre nouveau.

Donner votre avis