Les immemorants

Couverture du livre « Les immemorants » de Ayangma et Hersent aux éditions Talents Hauts

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (2)

• Une catastrophe au laboratoire Nostraphen a eu lieu, réservant à ses victimes, réservant à ses victimes un sort particulier : une perte totale de la mémoire d'un jour à l'autre, à partir du jour de l'accident. 10 ans après, ils sont toujours dans un centre de détention, oublié par tous, et les...

Une catastrophe au laboratoire Nostraphen a eu lieu, réservant à ses victimes, réservant à ses victimes un sort particulier : une perte totale de la mémoire d'un jour à l'autre, à partir du jour de l'accident. 10 ans après, ils sont toujours dans un centre de détention, oublié par tous, et les chercheurs ne semblent pas avancer dans la recherche du remède. Et pour cause ! Les immémorants servent de cobayes à l'armée. On cherche à la place un moyen de faire parler les plus réticents, sans hésiter à les torturer. Pas de risques qu'ils parlent, ils ne s'en souviennent plus... Deux chercheurs en mal de conscience ne supportent plus ces conditions et se mettent d'accord pour faire évader quelques victimes à l'insu de tous. Ils sont sur le point de trouver le remède et vont se réfugier en Norvège. La fuite n'est pas sans risque. Ils ont évidemment les agents de sécurité de Nostraphen à leurs trousses. Ils peuvent compter sur la force morale de certains immémorants comme Colette qui ne recule devant rien. En ce qui concerne Daniel, c'est autre chose. Il n'a qu'une idée en tête, celle de retrouver ses filles. Quand à l'une des victimes, elle a aujourd'hui 18 ans mais est restée la petite fille de 8 ans dans la tête, son âge au moment de l'accident. Des chapitres intermédiaires nous permettent de revenir en arrière et de mieux connaître chacun des personnages et leur passé.
    Un roman réussi, haletant, facile et rapide à lire.

Un roman réussi, haletant, facile et rapide à lire.

• Suite à l'accident du laboratoire, vous avez perdu votre capacité à conserver vos souvenirs. À chaque entrée en sommeil paradoxal, votre cerveau détruit les informations emmagasinées durant votre éveil. Votre dernier souvenir remonte au jour de l'accident. »Vous êtes un immémorants.

Le livre...

Le livre relate la vie de ses "immémorants" qui se déroule dans une cité spécialement conçue pour eux et dans laquelle ils sont utilisés pour faire des expériences afin de trouver un remède à leur état mais essentiellement pour expérimenter diverses tortures, à des fins militaires.
    Toutefois 2 chercheurs sont titillés par leur conscience et organisent une mission d'évasion. afin de créer le vrai sérum pour retrouver la mémoire.
    Le livre relate leur évasion dans une course poursuite haletante et réussie
    Dans ce roman jeunesse , il y a un mélange de science -fiction et de thriller.
    Je l'ai lu d'un traite et j'ai pu apprécier votre envoie des Éditions Talents hauts.
    Un roman pleins de rebondissements Une écriture fluide et des chapitres courts qui relate , les antécédents de chaque protagoniste, et la difficile reconquête de leurs facultés mémorielles.

• L'argument de base est le suivant : lors de l'accident d'une usine chimique, toutes les personnes se trouvant dans la zone ont perdu leur capacité à mémoriser de nouvelles choses. Chaque fois qu'ils s'endorment, ils perdent leurs souvenirs postérieurs à l'accident et se réveillent chaque matin...

L'argument de base est le suivant : lors de l'accident d'une usine chimique, toutes les personnes se trouvant dans la zone ont perdu leur capacité à mémoriser de nouvelles choses. Chaque fois qu'ils s'endorment, ils perdent leurs souvenirs postérieurs à l'accident et se réveillent chaque matin comme si l'événement venait d'avoir lieu... Dix ans se sont écoulés, impossibles à concevoir pour tous ces immémorants. Dès l'ouverture du roman, j'étais captée par cette idée originale !
    Les personnages principaux sont très attachants, leur confusion face au monde qui les entoure est très bien retranscrite, et tous se retrouvent plongés dans une aventure qui les dépasse, où ils cherchent petit à petit à reconstruire leur vie et leurs souvenirs sur fond de chasse à l'homme internationale.
    On se laisse très facilement et très agréablement embarquer à leur suite, même si la fin, développée un peu vite, m'a laissée sur ma faim. Un bon roman, pour une lecture prenante !

C'était bien. J'ai bien aimé l'histoire, qui est bien racontée.

• Il y a eu un accident dans une usine chimique. Toutes les personnes présentes dans la zone sont devenus des immémorants c’est-à-dire des personnes qui ont tous leurs souvenirs d’avant l’accident mais qui dès qu’ils dorment, au réveil ils ont perdu toute leur mémoire post accident. Pour que les...

Il y a eu un accident dans une usine chimique. Toutes les personnes présentes dans la zone sont devenus des immémorants c’est-à-dire des personnes qui ont tous leurs souvenirs d’avant l’accident mais qui dès qu’ils dorment, au réveil ils ont perdu toute leur mémoire post accident. Pour que les non-concernés n’aient pas à gérer le poids de leur proches immémorants, un immense centre de recherche est mis en place. Il est censé avoir 2 objectifs, prendre soin des immémorants et chercher un remède. Avoir des milliers de cobayes qui ne se souviendront pas de ce qu’on leur fait, ça donne de « bonnes » idées à certains qui voient des applications militaires et pécuniaires. Les chercheurs travaillent-ils vraiment vers un remède ? Ce qui se déroule réellement dans le centre est tellement scandaleux qu’une mission d’évasion est mise en place pour faire sortir quelques immémorants et trouver enfin un remède. Le point de départ du roman n’est pas le quotidien dans le centre mais le début de l’évasion. On est donc sur une histoire de une course poursuite haletante et réussie. Tout les moyens sont bons pour ne pas ébruiter ce qui se passe réellement dans le centre. Le groupe trouvera-t-il un refuge ? Un remède sera-t-il trouvé ? J’ai beaucoup aimé le concept d’immémorant qui sert de prétexte pour montrer ce que l’homme a de plus sombre et la certitude de toute-puissance de certains. Les personnages sont variés et rien ne les destinait à collaborer voire à s’entendre. C’est une lecture addictive avec en fond la recherche et les manipulations des puissants. C’est un roman jeunesse mais attention pour les plus sensibles, il y a des scènes de tortures physique et psychologique.

• Ce roman, bien écrit, nous emporte, nous transporte dans un monde de science fiction. On a envie de dévorer ce livre sans s'arrêter. Les personnages et leurs caractères respectifs y sont très bien décrits.
    "Les Immémorants" se lit rapidement, c'est un vrai plaisir : je le conseille.

"Les Immémorants" se lit rapidement, c'est un vrai plaisir : je le conseille.