Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Les Immémorants" de Solène Ayangma : une course-poursuite haletante et réussie

Une lecture jeunesse addictive dans un univers de science-fiction, sur fond de recherche et de manipulations des puissants

"Les Immémorants" de Solène Ayangma :  une course-poursuite haletante et réussie

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du roman de Solène Ayangma, Les immémorants (éditions Talents Hauts), dans le cadre de la rubrique jeunesse "Mille et un mondes", en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont commencé à être publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Kadeline… qui donne très envie de découvrir ce roman.

 

 

L'avis de Kadeline sur Les immémorants

"Il y a eu un accident dans une usine chimique.

Toutes les personnes présentes dans la zone sont devenus des immémorants c’est-à-dire des personnes qui ont tous leurs souvenirs d’avant l’accident mais qui dès qu’ils dorment, ont perdu toute leur mémoire post-accident au réveil.

Pour que les non-concernés n’aient pas à gérer le poids de leurs proches immémorants, un immense centre de recherche est mis en place. Il est censé avoir 2 objectifs, prendre soin des immémorants et chercher un remède. Avoir des milliers de cobayes qui ne se souviendront pas de ce qu’on leur fait, ça donne de « bonnes » idées à certains qui voient des applications militaires et pécuniaires.

Les chercheurs travaillent-ils vraiment vers un remède ? Ce qui se déroule réellement dans le centre est tellement scandaleux qu’une mission d’évasion est mise en place pour faire sortir quelques immémorants et trouver enfin un remède.

 

Le point de départ du roman n’est pas le quotidien dans le centre mais le début de l’évasion. On est donc sur une histoire de course poursuite haletante et réussie.

Tous les moyens sont bons pour ne pas ébruiter ce qui se passe réellement dans le centre. Le groupe trouvera-t-il un refuge ? Un remède sera-t-il trouvé ?

J’ai beaucoup aimé le concept d’immémorant qui sert de prétexte pour montrer ce que l’homme a de plus sombre et la certitude de toute-puissance de certains. Les personnages sont variés et rien ne les destinait à collaborer voire à s’entendre.

 

C’est une lecture addictive avec en fond la recherche et les manipulations des puissants. C’est un roman jeunesse mais attention pour les plus sensibles, il y a des scènes de tortures physique et psychologique."

 

Merci à Kadeline !

 

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : Les immémorants

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)

Où trouver « Les immemorants » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...