Couverture du livre « Les hommes de Rio ; et si Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss repartaient en voyage » de Pascal Picq aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Les travaux de Charles Darwin et de Claude Lévi-Strauss constituent deux piliers des recherches et des réflexions de Pascal Picq, célèbre désormais pour ses écrits sur la préhistoire et l'Évolution. Mais, nous dit-il, l'Évolution, c'est l'Évolution en train de se faire et qui concerne les générations futures. C'est ce que Darwin appelait la « descendance avec modification », à ceci près qu'il n'avait pas imaginé que l'homme puisse autant modifier la planète ! Car on parle de biodiversité, de perte des cultures, de démographie, d'économie mais rarement, ou trop peu, de leurs relations qui entrent dans le champ de l'anthropologie évolutionniste. En vingt ans, la population mondiale a augmenté d'un tiers, la biodiversité naturelle et domestique s'est considérablement dégradée, le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir, obligeant le déplacement de populations, et des dizaines de langues, de cultures et d'ethnies se sont effacées à jamais. Une autre Évolution s'est mise en place : bienvenue dans l'anthropocène, l'ère géologique et climatique façonnée par l'homo sapiens !
Deux hommes avaient perçu le chemin funeste pris par l'humanité, Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss. Et tous les deux sont passés par Rio à un siècle d'intervalle : si le premier n'a pas beaucoup à chevaucher pour s'émerveiller de la forêt tropicale, le second devra voyager pendant des semaines avant de rencontrer des Indiens.
L'Occident entame sa formidable expansion depuis la découverte de la baie de Rio, cinq siècles plus tard, les femmes et les hommes seront-ils capables de fonder un nouveau monde pour les générations futures ?