Les grimaces

Couverture du livre « Les grimaces » de Jennifer Murzeau aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Angelina est chargée de production pour une chaîne de télé du câble. Depuis plus de trois ans, elle subit la perfidie de sa collègue, assiste aux batailles d'égo qui l'excluent, observe toutes ces grimaces qu'elle ne sait pas faire. Éternelle anonyme, elle souffre en silence de son intégration ratée dans le monde du travail jusqu'au jour où elle décide de se venger. Il lui faut une victime qui paye pour ce trop-plein d'humiliations. Elle choisit Marie. Puis elle laisse vaciller sa raison et grandir son obsession pour cette jeune et belle présentatrice qui semble avoir le monde à ses pieds.

Le courrier des auteurs

Jennifer Murzeau répond à nos questions ! (06/10/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une jeune auteure, une primo-romancière comme on dit, heureuse de voir ses grimaces dans les librairies et sur l'internet, heureuse aussi que vous me posiez cette question, ça me fait plaisir. Et puis je suis journaliste également. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Comment trouver sa place dans l'entreprise, dans la famille, dans la société, dans la vie ? Comment trouver sa place quoi, sans trop (se) mentir. Comment composer avec le regard des autres, avec les rôles qui parfois collent à la peau... 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Très tôt, Angelina avait remarqué que le fait d'être "charrette" était très valorisé dans l'entreprise, que les gens s'en gargarisaient, qu'ils le disaient toujours sur le ton de la plainte, mais parvenaient mal à cacher une satisfaction certaine, une sorte de plaisir narcissique à être occupés, pris dans quelque chose, dans un élan dont ils étaient le jouet, mais qu'importe. Ca, ils étaient trop charrette pour le remarquer, et à plus forte raison pour s'en inquiéter." (Je sais, il y en a deux, mais elles s'aiment bien) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Je crois qu'il serait une petite compilation, très éclectique. J'ai du mal à lui attribuer une seule musique. J'aimerais qu'il soit un peu les Beatles, un peu Chopin, un peu Led Zepplin, un peu Who Made Who... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un regard sur notre époque un poil aride, quelques sourires aussi. Le livre décrit des réalités pas forcément réjouissantes mais avec humour. Alors j'espère partager avec eux un certain sens de l'humour. J'espère aussi communiquer l'idée que rien n'est manichéen dans ce bas-monde, que la réalité et les gens sont plus contrastés, nuancés que ce que le quotidien, les situations contraignantes et souvent symboliquement violentes, nous donnent à voir, nous poussent à croire.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com