Les gens du Balto

Couverture du livre « Les gens du Balto » de Faiza Guene aux éditions Le Livre De Poche

Jusqu'à ce fameux samedi, il ne s'était jamais rien passé d'extraordinaire à Joigny-les-Deux-Bouts, petite bourgade tranquille en fin de ligne du RER. Yéva, minijupe et verbe haut, rêvait toujours d'une autre vie. Jacquot, son mari, chômeur, creusait une fosse dans le canapé à force de jeux télévisés. Leur fils Yeznig, déficient mental, recomptait ses dents après chaque repas. Son frère Tanièl, renvoyé du lycée pour avoir abîmé le conseiller d'orientation, peaufinait sa technique pour serrer les blondes. Bref, la routine pour ces habitués qui, un matin, découvrent le patron de « leur » bar, baignant dans son sang. Un drame ? Pas pour les gens du Balto. Avec ce roman choral, Faïza Guène dévoile de nouvelles facettes de son talent. Humour, justesse du trait, Les Gens du Balto confirme que cette jeune romancière n'est pas devenue une figure des lettres par hasard.

• Joël Mervier,le patron du bar-tabac Le Balto à Joigny-les-deux-bouts est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans son bar.L'enquête s'annonce difficile car la victime ,raciste et malveillante,s'est faite plein d'ennemis.La gendarmerie commence les auditions des fidèles clients du...

Joël Mervier,le patron du bar-tabac Le Balto à Joigny-les-deux-bouts est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans son bar.L'enquête s'annonce difficile car la victime ,raciste et malveillante,s'est faite plein d'ennemis.La gendarmerie commence les auditions des fidèles clients du Balto qui ont tous des mobiles pour en vouloir au patron du Balto.Un bon polar social.

• Vous connaissez cette jeune femme , elle est l’auteure de » Kiffe-Kiffe demain un vrai best-seller !! une peinture des gens de banlieue et des rêves ( impossibles ??) d’une jeune fille

« les gens du Balto » c est du « Zola » version 2010 avec un langage de cités… comme les " Lantier" avaient le langage des pauvres de leur époque ..

Faîza Guène porte à nouveau un regard réaliste sur une sinistre ville de banlieue oubliée, où règnent l’ennui , le chômage, les ragots, les petites combines.

Il s’agit plus d'un roman social que d’un polar, même si le patron du Balto a été assassiné. D'ailleurs personne ne semble le regretter, pourtant tous, à longueur de journée, fréquentaient son bar « à l'odeur de bière et de chômage » .

L originalité du texte c est que chacun prend la parole à tour de rôle en donnant à la Police sa version des faits mais en évoquant pour nous lecteur, son quotidien avec ses joies , ses peines , ses colères. ,même le mort tient à donner sa version !

Alors apparaît un défilé de personnages qui paraitront à certains trop « cliché » comme le chômeur vissé devant la télé enrichissant la française des jeux , Turcs et Arméniens se querellant, la « Blonde » allumeuse , « l'Arabe de Marseille » ,la maman épuisée revenant du travail avec mille problèmes de RER ..

pas belle la vie !!! mais ils gardent tous l espoir. On s'attache à eux ,ils n'ont rien d'assassin ces gens là !!!...

A moins qu'ils aient une bonne raison .. A VOUS DE LE DECOUVRIR !

Plutôt agréable à lire. Un livre sans prétention, mais qui se lit !