Les généraux basques et béarnais de la Révolution et du 1er Empire

Couverture du livre « Les généraux basques et béarnais de la Révolution et du 1er Empire » de Jean-Claude Labarrere aux éditions Prng
  • Editeur : Prng

De 1792 à 1815, la France mène contre l'Europe coalisée une série de campagnes militaires qui porteront hors de nos frontières les valeurs révolutionnaires et permettront la constitution d'un éphémère mais immense empire. C'est aussi l'occasion de voir apparaître des destins hors-pairs de simples soldats ou de volontaires devenus, au fil des campagnes militaires, généraux, maréchaux et... même roi !
Un travail minutieusement documenté de cinq années permet à l'auteur de recenser et présenter le parcours personnel et militaire de 24 généraux, originaires du département des ex-Basses-Pyrénées (8 Basques et 16 Béarnais), dont les plus célèbres restent le Basque Harispe et le Béarnais Bernadotte.

Jean-Claude Labarrère est né à Pau en 1934. Après une carrière d'ingénieur, il se consacre entièrement à sa passion pour l'histoire. Grand admirateur de la période napoléonienne, il a été correspondant bénévole à la Fondation Napoléon, travaillant à la nouvelle édition de la Correspondance de Napoléon. Décédé en 2012, il n'a pu voir paraître son ouvrage qui permet de mesurer au travers de ces destinées, l'incroyable choc sociologique qu'a représenté ce quart de siècle qui fait basculer l'Europe, la France - et le Béarn et le Pays basque -, d'un ancien Régime figé vers une nouvelle modernité.