Les gavaches ; ces familles oubliées qui ont sauvé nos terres d'Aquitaine

Couverture du livre « Les gavaches ; ces familles oubliées qui ont sauvé nos terres d'Aquitaine » de Jacques Dubourg aux éditions Sud Ouest Editions

Au cours des XVe et XVIe siècles, de très nombreuses terres d'Aquitaine ont été abandonnées et sont devenues incultes. Des familles provenant de Saintonge, du Poitou, de Vendée, d'Angoumois et de quelques autres régions sont venues les remettre en état et les cultiver. Ces hommes, ces femmes et leurs enfants ont fait l'objet d'un profond mépris de la part de la population autochtone ; ils ont été affublés du qualificatif de « gavaches », terme utilisé jusque-là par les Espagnols pour désigner les étrangers ou les gens de peu d'intérêt et ont vécu entre eux durant des décennies sans avoir de relations suivies avec les Aquitains.
Ce livre s'efforce de rappeler les conditions d'implantation des gavaches, leurs diverses activités , leurs traditions et même leur langage.