Les gammes : vers

Couverture du livre « Les gammes : vers » de Stuart Merrill aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

« Les Gammes » est le titre du premier recueil de Stuart Merrill, dans lequel le poète américain d'expression française théoricien du symbolisme expérimente de nouvelles formes et de nouveaux rythmes, la fameuse « musique » à laquelle le titre nous dit que s'initie et travaille le jeune poète, ainsi que des recherches lexicales pointues. Souvent dédiés à des poètes contemporains connus, Verlaine, Mallarmé, Huysmans, ces poèmes mêlent douceur, mélancolie et nostalgie au charme puissant des innovations poétiques, charme au sens premier du terme. Huysmans dira de cette oeuvre de celui qu'il qualifie de « Verlaine chuchotant »: « Cette poésie est vraiment, vraiment subjuguante, des limbes où des voix se frôlent. »