Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les francs-maçons dans la Révolution française

Couverture du livre « Les francs-maçons dans la Révolution française » de Jacques Rolland aux éditions Trajectoire
Résumé:

En 1730, la franc-maçonnerie comptait en France 60 loges, avec quelque 3 000 frères. En 1789, à la veille de la Révolution française, il y avait 620 loges, dont les loges d'adoption féminines, avec près de 20 000 «frères et soeurs». Ce siècle, dit «siècle des Lumières», est ainsi passé d'une... Voir plus

En 1730, la franc-maçonnerie comptait en France 60 loges, avec quelque 3 000 frères. En 1789, à la veille de la Révolution française, il y avait 620 loges, dont les loges d'adoption féminines, avec près de 20 000 «frères et soeurs». Ce siècle, dit «siècle des Lumières», est ainsi passé d'une société discrète et secrète, avec alchimie, occultisme et magie, à un courant philosophique, puis à un parti politique, et enfin à un parti révolutionnaire représentant une véritable force sociale. Huit affaires, plus ou moins connues du grand public, font ressortir la pénétration et l'action déterminante de la franc-maçonnerie dans le déclenchement de la Révolution française et de ses conséquences. Jacques Rolland est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'Ordre du Temple. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur ce sujet.

Donner votre avis