Les filles des marins perdus Tome 1

Couverture du livre « Les filles des marins perdus Tome 1 » de Stefano Turconi et Teresa Radice aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

« Y a des marins qui boivent et reboivent aux dames... »Dans Le Port des Marins Perdus, sublime roman graphique paru en 2016 et couronné de succès, on a pu croiser les prostituées du Pilar, un bordel pour marins de Plymouth. Dans ce spin-off, on retrouve ces filles de petite vertu qui nous content à tour de rôle une histoire confiée par leur amant d'un soir. Aventure, drame et merveilleux sont au rendez-vous de ce nouveau petit bijou ciselé par Teresa Radice et Stefano Turconi.

• Qu'est-ce que j'aime ces récits du couple d'auteurs Teresa Radice et Stefano Turconi !
    Cette histoire est une suite, sans vraiment en être une non plus, au fabuleux roman graphique du même binôme « le port des marins perdus ».
    On y retrouve bon nombre de personnages qui étaient secondaires...

On y retrouve bon nombre de personnages qui étaient secondaires (voire principaux) dans le premier opus, mais qui nous inspiraient tellement de sympathie….
    Deux récits, dont la chronologie se suit, sont adressés dans cette BD.
    Evidemment ils sont focalisés sur les filles de la maison close « Pillar ton Post» (un des éléments centraux de « le port des marins perdus »)
    Ce sont des histoires merveilleuses, ou l'amour est au coeur pour ces filles de joie.
    C'est superbement bien écrit, imaginé, amené.
    Les scenarii et le découpage sont admirablement travaillés et terriblement efficaces. Ils vous amèneraient presque à verser votre petite larme d'émotion (j'avoue elles étaient aux bords des paupières…)
    Coté dessin, ce qui surprend, ce sont les couleurs qui n'étaient pas présentes dans le premier volume.
    Mais elles apportent un charme fou à l'histoire.
    Elles renforcent la projection et donnent un coté plus contemporain au récit.
    Elles sont soigneusement choisies et posées.
    J'aime beaucoup, elles m'ont littéralement transportées et elle donnent beaucoup de douceurs.
    Les jeux d'ombres et lumières apportent aussi un beau relief.
    J'ai beaucoup apprécié aussi ce travail minutieux de recherche visuelle et précision historique pour les architectures, les navires, les vêtements, etc…, des années 1800.
    Les auteurs ont aussi posé de gros indices qui présagent d'une suite à venir. J'en suis impatient !
    En bref, si vous avez aimé le sublime « le port des marins perdus », alors n'hésitez pas une seconde.
    Et si vous ne l'avez pas encore lu, pas d'inquiétude, vous pouvez aussi vous jeter dessus car les histoires sont compréhensibles sans obligatoirement connaître le contexte initial.
    C'est encore un beau coup de coeur que je recommande vivement !

• J’avais adoré Le Port des Marins Perdus du même duo. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai renoué avec cet univers.

Pour cet opus, nous nous retrouvons dans un bordel de Plymouth. Nous y suivons la vie des prostituées. Chaque jeune femme a son histoire, chaque jeune femme a sa raison de faire ce métier. Toutes ensemble, elles forment une famille. Au fil des pages, le lecteur les découvre. Sensibles, belles, impitoyables lorsqu’il le faut. Les coulisses se livrent à nous. Que se passe t’il dans les secrets des alcôves? Le lecteur va le découvrir à travers le regard de ces jeune filles.

Le scénario sublime a su m’envoûter dès le départ. J’ai littéralement dévoré cette BD! Certains rebondissements prennent aux tripes et l’on se prend d’amitié pour ses prostituées. Chaque personnage a son propre caractère et sa propre histoire. J’ai beaucoup aimé voir les protagonistes évoluer.

L’ambiance de la BD est fascinante. L’esprit graphique est sublime. Les dessins sont remplis de petits détails. Les décors foisonnent, les vêtements sont plein de draperies. Les couleurs sont magnifiques et confèrent une ambiance vraiment spéciale. La touffeur des boudoirs alternent avec l’ambiance plus fraîche du port et c’est un vrai plaisir à feuilleter.