Couverture du livre « Les femmes de Sébikhotane de 1900 à nos jours ; histoire économique et sociale des générations africaines » de Mamadou Kandji aux éditions L'harmattan

En prenant Sébikhotane, commune du Sénégal, comme cadre "micro-historique", Mamadou Kandji pose comme principe que l'étude des terroirs permet une meilleure compréhension de l'évolution des sociétés africaines. Les femmes, notamment, qui sont inscrites dans ce territoire et jouent leur rôle de manière complexe, occupent une place centrale. Histoire et ethnologie se confondent ici avec talent.