Les fééries d'Eshad

Couverture du livre « Les fééries d'Eshad » de Cindy Van Wilder aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo
  • EAN : 9782381671901

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• J'étais partie confiante en lisant ce roman, car j'avais lu les outrepasseurs du même auteur plusieurs années auparavant.
    Malheureusement, je n'ai pas été aussi emballée que j'aurais aimé l'être... Commençons d'abord avec les points positifs.

L'auteur nous dépeint un univers créé de A à Z...

L'auteur nous dépeint un univers créé de A à Z par lui-même. Une guerre entre deux peuples, les Esharis et les Arcanes, a mené à la soumission totale de ces derniers. Un monde parallèle peuplé des "Autres" ou des "Monstres", des pouvoirs magiques, des cultes, une famille aux ambitions dévastatrices et au milieu de tout ça, un groupe d'amis qui tentent de s'émanciper.
    Il n'y a rien à dire, l'auteur développe suffisamment son univers et l'ensemble est cohérent. J'ai particulièrement aimé découvrir le monde parallèle et les "Autres".
    Quant aux personnages, j'ai aimé la trope "Found Family" et puis surtout, merci pour l'absence de romance ! J'ai adoré que l'héroïne puisse être une amie proche de Théo, sans qu'il n'y ait jamais la moindre ambiguïté.

Plus généralement, ce roman est idéal pour des adolescents et c'est peut-être parce que je suis une adulte que quelques éléments m'ont fait un peu décrocher par moments. Par exemple, le scénario. Dès les premières pages, j'ai deviné ce qui allait arriver beaucoup plus tard dans le roman ce qui, forcément, a eu un impact dans ma lecture au moment de certaines "révélations" qui, au final, n'en étaient pas pour moi. Ensuite, et c'est vraiment une question de goût donc très subjectif, mais j'ai eu du mal avec l'héroïne, car je n'aime pas quand l'héro/héroïne est en fait plus puissant qu'on ne le pense, un peu comme l'élu, voire carrément l'élu.

Malgré tout, l'histoire se lit super vite et les péripéties s'enchaînent bien, même s'il y a des parenthèses fréquentes pour expliquer le lore.
    Petit élément à préciser, car cela peut potentiellement dérouter : le roman contient de l'écriture inclusive pour tous les passages où le personnage non-binaire est présent.