Les facécies de Poge, Florentin traitant de plusieurs nouvelles choses morales

Couverture du livre « Les facécies de Poge, Florentin traitant de plusieurs nouvelles choses morales » de Le Pogge (Poge) aux éditions Plein Chant

Poggio Bracciolini (1380-1459), humaniste italien de langue latine, fut secrétaire de divers papes et grand découvreur de manuscrits antiques. Ses travaux sont importants et touchent à beaucoup de domaines, depuis la philologie jusqu'à l'histoire en passant par la polémique. Ses Facéties demeurent son oeuvre la moins oubliée et la plus intemporelle, sans doute parce que dépourvue de préjugés et écrite dans une langue vivante et légère. La traduction que nous reprenons ici, écrite à la fin du quinzième siècle et publiée au milieu du seizième siècle, a gardé la saveur de l'original et un parfum d'époque qu'aucune des versions postérieures que nous avons consultées ne nous a semblé avoir préservé.