Les états autistiques chez l'enfant

Couverture du livre « Les états autistiques chez l'enfant » de Frances Tustin aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020509282

Frances tustin poursuit dans cet ouvrage devenu classique, dont nous présentons ici l'édition définitive considérablement remaniée et augmentée, la recherche psychanalytique engagée dans autisme et psychose de l'enfant.

Réinterrogeant sa précédente classification, elle l'affine pour donner les critères indispensables à tout traitement possible de l'autisme elle décrit le monde terrifiant de ces enfants qui écrivent avec la main des autres, qui s'entourent d'objets durs et métalliques, qui sont livrés sans cesse à l'angoisse du trou noir, de la séparation, ou à des états extatiques oú ils fusionnent imaginairement avec la mère.
L'expérience exceptionnelle de frances tustin la conduit à deux constatations : si un enfant devient autiste, ce n'est, le plus souvent, la faute de personne ; la mère n'est pas en cause, contrairement aux idées reçues. cette psychose est un accident de parcours de l'autisme normal propre à, tout nourrisson. enfin, et surtout ces enfants psychotiques sont curables. l'auteur en fournit a preuve par un type de psychothérapie qu'elle illustre par des cas clinique ; il s'agit, en respectant toujours l'enfant comme sujet, de l'aider à supporter enfin l'insupportable la fracture sans nom de la séparation physique d'avec sa mère, d'avec le sein, dont il ne se savait pas distinct.