Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enquêtes du département V T.6 ; promesse

Couverture du livre « Les enquêtes du département V T.6 ; promesse » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Albin Michel
Résumé:

Plus de 13 millions d'exemplaires vendus dans le monde, couronné par tous les grands prix du polar, dont le Grand Prix policier des lectrices de Elle, le Danois Jussi Adler Olsen est une figure incontournable du thriller scandinave.
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années... Voir plus

Plus de 13 millions d'exemplaires vendus dans le monde, couronné par tous les grands prix du polar, dont le Grand Prix policier des lectrices de Elle, le Danois Jussi Adler Olsen est une figure incontournable du thriller scandinave.
Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

Donner votre avis

Avis (14)

  • C’est un appel téléphonique qui va déclencher la nouvelle enquête du Département V. Un policier municipal d’une région éloignée de Copenhague, sur le point de prendre sa retraite, demande l’aide de Carl et de son équipe à propos d’une vieille affaire qui l’obsède depuis 1997. C’est une affaire...
    Voir plus

    C’est un appel téléphonique qui va déclencher la nouvelle enquête du Département V. Un policier municipal d’une région éloignée de Copenhague, sur le point de prendre sa retraite, demande l’aide de Carl et de son équipe à propos d’une vieille affaire qui l’obsède depuis 1997. C’est une affaire en apparence toute simple, une jeune femme à vélo morte dans un accident de la route avec délit de fuite, chauffard jamais retrouvé. Le policier a voué tout son temps libre à cette affaire jamais élucidée, jusqu’à en perdre le sommeil et lui sacrifier sa vie de famille. Peu enthousiaste, Carl l’éconduit poliment. Il apprend le lendemain que le policier s’est suicidé le jour de son pot de départ, en public, avec son arme de service. Voilà Carl, Assad et Rose bien obligés, par la force des choses, de se rendre sur place. Et là c’est le choc, toute la maison du policier est emplie du sol au plafond de documents, photos, autant de pistes suivies et abandonnées, de conjectures et autres pistes à explorer. C’est à partir de cette montagne de documents que la nouvelle enquête du Département V commence.

    Quel plaisir de retrouver Carl et sa fine équipe dépareillée pour une nouvelle aventure ! Même si on commence à bien connaître la façon dont Jussi Adler Olsen construit des romans, force est de constater que ses intrigues sont toujours aussi efficaces. Dans la forme, c’est la même trame que d’habitude donc. D’un côté nous avons les chapitres concernant l’enquête, avec Carl, Assad, Rose et maintenant Gordon qui déroulent leur enquête comme on déroule une grosse pelote de laine bien emmêlée. En fil rouge, toujours les mêmes histoires parallèles : les soucis sentimentaux et familiaux de Carl (avec une scène de funérailles en famille explosive!), l’enquête sur l’histoire du pistolet à clou qui rebondit, le voile qui se soulève un tout petit plus sur le mystérieux passé d’Assad, et l’infortuné Hardy, toujours déprimé quoique légèrement plus autonome qu’avant. Rose peut paraitre un peu en retrait mais la toute fin du roman promet sur son compte un prochain tome explosif ! C’est une saga qui mérite vraiment d’être lue dans l’ordre et sans sauter un roman, sous peine de perdre tout l’intérêt de ces fils rouges, justement, qui donnent une vraie cohérence et une vraie solidité au travail de Jussi Adler-Olsen. Évidemment, on retrouve des protagonistes auxquels on a eu largement le temps de s’attacher, et le style plein d’humour « à froid » de l’auteur apporte une vraie plus-value au roman. Et puis il y les chapitres en alternances, en flash back ou pas, qui nous mettent en présence d’un suspect. Là, plus d’humour, plus de personnages attachants : on comprend au fil des chapitres des tas de choses, on pense très vite tenir le coupable, comprendre ses motivations… Mais c’est sans compter sur la roublardise de Jussi Adler-Olsen qui trouve quand même le moyen de nous surprendre par un ultime rebondissement. Comme d’habitude ce dénouement sera physiquement douloureux pour le Département V, qui va devoir une fois de plus payer de sa personne le prix de la vérité. Avec « Promesse », Adler-Olsen nous emmène dans le monde un peu étrange des sectes new age. C’est une récurrence chez lui d’explorer les communautés fermées, qu’elles soient sociales (« Profanation »), morales (« Dossier 64 »), criminelles (« L’effet Papillon ») ou religieuses (« Délivrance »). Dans « Promesse », c’est une secte new age bien zarbie (et un peu caricaturale quand même) et son gourou amateur de jolies femmes qui est au cœur d’une enquête qui tient toutes ses « promesses » sur presque 750 pages !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • 6ème enquête du département V. Un plaisir renouvelé, celui de retrouver des amis que l'on rencontre de loin en loin et qui n'ont pas changé. Plaisir donc de retrouver Carl Morck, Assad et Rose sur l'île de Bornholm où le cadavre d'Alberte avait été découvert dans un arbre en 1990.
    Enquête...
    Voir plus

    6ème enquête du département V. Un plaisir renouvelé, celui de retrouver des amis que l'on rencontre de loin en loin et qui n'ont pas changé. Plaisir donc de retrouver Carl Morck, Assad et Rose sur l'île de Bornholm où le cadavre d'Alberte avait été découvert dans un arbre en 1990.
    Enquête rythmée pleine de suspense et de rebondissements du côté des sectes et des croyances ésotériques.
    Un bon polar dont l'humour est traduit brillamment par Caroline Berg.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore une aventure de rebondissements afin de résoudre une affaire non résolue. C’est avec un réel plaisir que j’aime découvrir à chaque roman ces personnages tourmentés, uniques auxquels je me suis attachée. Un mélange de suspense, d’émotions qui me tient à chaque instant et jusqu’à la...
    Voir plus

    Encore une aventure de rebondissements afin de résoudre une affaire non résolue. C’est avec un réel plaisir que j’aime découvrir à chaque roman ces personnages tourmentés, uniques auxquels je me suis attachée. Un mélange de suspense, d’émotions qui me tient à chaque instant et jusqu’à la dernière page. Hâte de lire leur prochaine aventure.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore un tome réussi pour ma part !

    Cette fois-ci, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Selon la police de Bornholm, il n'y a pas de trace d'un chauffard, donc l'affaire est classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui...
    Voir plus

    Encore un tome réussi pour ma part !

    Cette fois-ci, le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Selon la police de Bornholm, il n'y a pas de trace d'un chauffard, donc l'affaire est classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

    Très heureuse de retrouver ce trio d'enquêteurs, ils m'avaient presque manqués ! :) Difficile de lâcher le livre et de laisser Carl Mørck. J'ai dévoré ce roman très rapidement !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ma critique sur Babelio : Incapable de terminer une enquête vieille de près de vingt ans, le policier Christian Habersaat se suicide. Se laissant forcer la main par son équipe du Département V, le commissaire Carl Mork reprend en main l'affaire : retrouver le responsable de la mort d'Alberte,...
    Voir plus

    Ma critique sur Babelio : Incapable de terminer une enquête vieille de près de vingt ans, le policier Christian Habersaat se suicide. Se laissant forcer la main par son équipe du Département V, le commissaire Carl Mork reprend en main l'affaire : retrouver le responsable de la mort d'Alberte, une jeune femme ; crime ou accident avec délit de fuite ? L'enquête conduira l'équipe dans le monde de l'ésotérisme et des sectes, pour déboucher sur un coup de théâtre et la mise en évidence de nombreux meurtres...

    Pour dire la vérité, ce sixième tome des enquêtes du département V m'a déçu.

    Autant j'ai apprécié le rythme de l'opus précédent, "L'effet papillon", que j'ai beaucoup aimé, autant j'ai trouvé que "Promesse" traînait en longueur : rythme trop lent, trop peu de rebondissements, sauf sur la fin, peu ou pas d'action. Même l'alternance des points de vue, entre celui des enquêteurs et celui de celle qui ferait une coupable idéale, ne convainc pas...

    On ne présente plus les protagonistes du département V et leurs extrêmes singularités. L'arrivée d'un quatrième membre, Gordon, tout aussi atypique, semble fragiliser leur crédibilité. Les prouesses d'Assad en deviennent un peu irréelles. On croit davantage dans les autres protagonistes de l'intrigue, tous plus ou moins tombés sous le charme de Frank/Atu, le gourou.

    Même l'écriture semble moins énergique, moins vivace, plus molle. Elle peine a donner du rythme à l'histoire, à épargner l'ennui.

    Dommage !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • On retrouve avec plaisir l'inspecteur Morck et ses deux collaborateurs Assad et Rose du département V pour une enquête pleine de rebondissements jusqu'aux dernières pages. Une affaire vielle de presque 20 ans remonte à la surface le jour où un policier se suicide après avoir demandé l'aide du...
    Voir plus

    On retrouve avec plaisir l'inspecteur Morck et ses deux collaborateurs Assad et Rose du département V pour une enquête pleine de rebondissements jusqu'aux dernières pages. Une affaire vielle de presque 20 ans remonte à la surface le jour où un policier se suicide après avoir demandé l'aide du département V.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Haletant, un roman plein de suspense et d'action dans lequel on retrouve nos enquêteurs favoris.

    Vivement le prochain

    Haletant, un roman plein de suspense et d'action dans lequel on retrouve nos enquêteurs favoris.

    Vivement le prochain

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore une bonne pioche avec Jussi Adler Olsen même si j' ai noté quelques pages inutiles sur la psychologie de nos héros ( ça n' apporte rien à l' enquête ) . Le dénouement traîne un peu en longueur et il y a surabondance de rebondissements et de violence mais le plaisir de lecture est là .

    Encore une bonne pioche avec Jussi Adler Olsen même si j' ai noté quelques pages inutiles sur la psychologie de nos héros ( ça n' apporte rien à l' enquête ) . Le dénouement traîne un peu en longueur et il y a surabondance de rebondissements et de violence mais le plaisir de lecture est là .

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.