Les enquêtes de Nicolas Le Floch T.13 ; l'inconnu du pont Notre-Dame

Couverture du livre « Les enquêtes de Nicolas Le Floch T.13 ; l'inconnu du pont Notre-Dame » de Jean-Francois Parot aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264068903
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles. Quelle est... Voir plus

1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles. Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg. Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • C'est avec un plaisir toujours renouvelé que l'on retrouve Nicolas Le Floch et son entourage dans ce nouveau roman de Jean-François Parot. Les descriptions des repas pris par les personnages dans les nombreuses auberges de la capitale sont un régal!

    Pour un aperçu du livre :...
    Voir plus

    C'est avec un plaisir toujours renouvelé que l'on retrouve Nicolas Le Floch et son entourage dans ce nouveau roman de Jean-François Parot. Les descriptions des repas pris par les personnages dans les nombreuses auberges de la capitale sont un régal!

    Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/03/27/linconnu-du-pont-notre-dame-de-jean-francois-parot/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'aime retrouver Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet et la piquante galerie de personnages qui l'entoure !
    Nous sommes en 1786 et si les relations entre l'Angleterre et la France traversent une embellie, il n'en reste pas moins que la paix est bien fragile.
    Meurtres obscurs,...
    Voir plus

    J'aime retrouver Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet et la piquante galerie de personnages qui l'entoure !
    Nous sommes en 1786 et si les relations entre l'Angleterre et la France traversent une embellie, il n'en reste pas moins que la paix est bien fragile.
    Meurtres obscurs, déguisements, espionnages, trahisons et attentats se succèdent dans ce Paris pré-révolutionnaire où nous immerge la plume de Jean-François Parot.
    Les intrigues sont tellement emberlificotées que le lecteur s'y perd un peu... tout comme Nicolas, qui doit de plus affronter la jalousie de la belle Aimée, les projets matrimoniaux de son fils et des révélations ahurissantes sur sa naissance.
    Mais le plaisir de la lecture réside moins dans l'intrigue elle-même que dans le fourmillement de détails passionnants sur le contexte historique et social de l'époque.
    Le peuple a faim, le peuple gronde, la noblesse est corrompue et complote, le pays est au bord de la banqueroute mais le roi garde une confiance aveugle dans l'amour que ses sujets lui portent.
    Des émeutes, des pamphlets, des complots et des cris de rage sont les premiers avertissements d'une déflagration dont Nicolas pressent la menace. Le ton du roman rend superbement cette atmosphère oppressante et incertaine.
    Lorsque Nicolas renouvelle par mille liens sa fidélité à la famille royale, je ne peu m'empêcher d'imaginer le pire pour son devenir dans la suite de la série ! Que j'attends pourtant avec grande impatience !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions