Les enfants de Chango

Couverture du livre « Les enfants de Chango » de Christophe Semont aux éditions Critic
  • Editeur : Critic

Cuba. Amalia gagne sa vie en collectant des canettes d'aluminium qu'elle revend ensuite à des coopératives de recyclage. Un éreintant travail de fourmi.
Ce soir, sa fille, la prunelle de ses yeux, aura quatre ans et Amalia compte bien lui offrir un beau gâteau.
Malheureusement, la fête prévue... Voir plus

Malheureusement, la fête prévue n'aura pas lieu...
Franck Carnac est un tueur à gages désabusé et dépressif. Lorsqu'il est envoyé à Cuba pour s'occuper d'une cible, il décide que cela sera son dernier contrat.
Mais ce qu'il devra affronter là-bas se révélera bien plus terrible que ses propres démons.
A mi-chemin entre Caryl Férey et Jean-Patrick Manchette, Christophe Sémont nous offre un polar haletant qui nous plonge dans les mythes séculaires de Cuba et ses légendes les plus sombres.

• Les enfants de Chango a été publié en septembre 2017 par les éditions Critic, basées à Rennes, en partenariat avec la région Bretagne et la ville de Rennes. Le style est acerbe, précis comme un scalpel, témoignant d'un sens du détail quasi chirurgical: "Un feu de signalisation le tira...

Les enfants de Chango a été publié en septembre 2017 par les éditions Critic, basées à Rennes, en partenariat avec la région Bretagne et la ville de Rennes. Le style est acerbe, précis comme un scalpel, témoignant d'un sens du détail quasi chirurgical: "Un feu de signalisation le tira brusquement de ses rêveries. Il freina pour laisser passer une vieille femme juchée sur un vélo avant de s'engager sur l'Avenida Las Americas. Il repéra l'Avenida Mariana Grajales sur sa droite en enclencha son clignotant. Encore quelques centaines de mètres et il rejoindrait Quibari." (Page 104)..."L'embarcadère. Quelques planches clouées sur des poteaux en bois répercutaient dans la nuit le clapotis des vagues. Des cordes de chanvre imbibées d'eau de mer retombaient à intervalles réguliers au-dessus de pneus usagés destinés à amortir le choc de l'accostage. Au bout de la jetée, une échelle de rouillée aidait au transit des passagers se risquant jusqu'ici." (Page 148).
    Construction: le récit est constitué de chapitres courts, chacun selon un point de vue différent. La mise en place de l'action est lente; la tension monte peu à peu; on sent qu'un drame va se jouer, mais on ne sait ni où, ni quand, ni comment, entretenant ainsi un suspense insidieux. Ce n'est qu'à la page 98 que les choses se précisent avec le kidnapping de la fille d'Amalia.
    Thèmes: le roman aborde les sujets épineux des réfugiées cubains et de la politique américaine en lutte contre les communistes; avec, au passage, une intéressante théorie concernant l'assassinat des frères Kennedy.

Les enfants de Chango n'est pas un simple thriller fondé sur une intrigue policière. Il est également le portrait d'un pays mis à genoux par la crise économique, ravagé par l'héritage d'un passé qui n'en finit pas de mourir, empoisonnant son peuple de ses relents fétides. A peine le livre ouvert que nous sommes happés par l'intensité des mots, des phrases. Nous nous laissons glisser dans le récit avec délice, séduits par les personnages et le dépaysement.
    Le +: un voyage dans le temps qui nous mène sur les côtes de Cuba, dans ses quartiers populaires, où l'on partage la réalité quotidienne de ses habitants, tout en faisant connaissance avec leurs origines, leurs coutumes, découvrant tout un monde occulte et fascinant.
    Nul besoin, après la lecture de ses deux précédents romans, Une Danse avec le Diable et Soleil Noir , de confirmer le réel talent de Christophe Sémont pour tisser des intrigues complexes, riches d'un héritage historique et socio-politique des contrées visitées, où le destin d'une nation est intimement à celui des personnages fictifs. La réalité fait corps avec la fiction dans une valse intime et tragique emportant le lecteur dans son tourbillon de mots assassins pour un règlement de compte sans pitié.

• Franck Carnac, tueur à gages, est appelé à effectuer un contrat à Cuba et il est bien décidé à ce que ce soit le dernier. Sa mission ? Tuer un ancien mercenaire. Seulement personne ne lui dit qu'il y a peu de chance qu'il en revienne vivant car l'homme à tuer est sous la protection de la...

Franck Carnac, tueur à gages, est appelé à effectuer un contrat à Cuba et il est bien décidé à ce que ce soit le dernier. Sa mission ? Tuer un ancien mercenaire. Seulement personne ne lui dit qu'il y a peu de chance qu'il en revienne vivant car l'homme à tuer est sous la protection de la Mère.
    Dans le même temps, Amalia voit sa vie basculer lorsque le jour des 4 ans de sa fille cette dernière se fait enlever sous ses yeux et ce avec la complicité de son mari. C'est toute sa vie qui va voler en éclat car des Amalia va se rendre compte que sa vie n'est qu'un tissu de mensonge.

Ce thriller est bien difficile à poser lorsqu'on l'a débuté. L'auteur sait nous tenir en haleine et nous donne très envie de lire son roman pour savoir et comprendre toute l'histoire.

J'ai été particulièrement happée par les chapitres où il était question d'Amalia et de sa fille même si très vite les deux affaires vont être liées à cause de la santeria.

La fin est inattendue et en même temps pas surprenante. En tout cas, si elle avait été autre, je l'aurai trouvé moins crédible.

C'est vraiment un très bon thriller que je recommande !