Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social (2e édition)

Couverture du livre « Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social (2e édition) » de Gerard Eizenberg aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

écrire, dans le cadre professionnel, c'est poser un acte.

écrire, dans le cadre professionnel, c'est poser un acte.
qu'est-ce que j'attends d'un acte ? qu'il intervienne sur le monde, qu'il modifie quelque chose de la réalité extérieure et, de façon plus subtile, qu'il transforme le regard que je porte sur les êtres et les situations. ainsi l'acte d'écrire marque-t-il un avant et un après : les choses ne sont désormais plus tout à fait les mêmes. il favorise les facteurs de changement et peut introduire des ouvertures dans des situations qui n'offraient pas de prise.
l'acte d'écrire constitue par là même une dimension incontournable de l'intervention socio-éducative ; il en est une partie intégrante. cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d'appui pour faciliter leur élaboration. il s'agit tout d'abord d'identifier les repères techniques et juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire.
mettre en évidence les différentes situations de communication écrite permet de les appréhender avec plus de justesse. de même, certaines connaissances juridiques sont nécessaires, dans un contexte d'évolution des mentalités et d'un respect affirmé des droits des usagers. mais au-delà des savoirs, l'écriture professionnelle est affaire de positionnement. sont valorisées ici la parole de l'usager et celle de l'auteur.
cette démarche suppose que ce dernier assume sa propre subjectivité et accepte la perte de pouvoir que cela implique. ne pas chercher à produire un discours de vérité sur l'autre mais écrire des textes plus sensibles et moins stéréotypés, qui laissent à chacun une place, entière mais relative. la parité cependant n'exclut pas la responsabilité. dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l'écriture un acte professionnel fort.