Couverture du livre « Les Disparus Du Xx ; Les 10 000 Mots Disparus Et Les 18 000 Mots Apparus Au Xx Siecle » de Jean-Claude Raimbault aux éditions Editions Du Temps

Si vous regrettez la disparition de bedondaine et l'apparition de délocalisation, si vous saluez le départ de météoromancie et l'arrivée de nuisette, alors ces pages vous mèneront de surprise en surprise.

A partir des différents éditions du Petit Larousse illustré de 1906 à 2002, Jean-Claude Raimbault s'est amusé à observer tous des mots qui naissent, qui meurent, ces familles qui prolifèrent ou dont il ne subsiste qu'un rameau. Un foisonnement qui est celui de la vie. Agrémenté de nombreuses définitions parfois amusantes, voire étonnantes, de commentaires humoristiques ou d'explications plus sérieuses, de tableaux statistiques, ce dictionnaire de tous les mots disparus et apparus au cours du XXe siècle nous livre la photographie d'une époque.
Un siècle aussi mouvementé dans son histoire que dans la vie de ses mots...Un siècle qui fait la part belle aux sciences mais aussi à la cuisine et au sport...Un siècle qui peut nous sembler parfois raciste, vulgaire, mais où la tentation du politiquement correct n'est jamais loin. Cet ouvrage a aussi et surtout pour but de vous amuser. Alors d'abaliénation à zythogale, sans oublier le tabourin sans lequel la vie serait bien triste, entre effeuilleuse et nychtémère, jusqu'aux pages roses, l'auteur vous souhaite un bon voyage.