Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dessous des chefs-d'oeuvre : la Renaissance italienne

Couverture du livre « Les dessous des chefs-d'oeuvre : la Renaissance italienne » de Rose-Marie Hagen et Rainer Hagen aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836569668
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Par-delà de leurs dorures à la feuille et de leur symbolique religieuse, les oeuvres majeures de la Renaissance italienne dissimulent des messages subliminaux, des mythes tenus secrets et des vérités historiques. Bien que le vocabulaire archaïque de la peinture historique les obscurcissent... Voir plus

Par-delà de leurs dorures à la feuille et de leur symbolique religieuse, les oeuvres majeures de la Renaissance italienne dissimulent des messages subliminaux, des mythes tenus secrets et des vérités historiques. Bien que le vocabulaire archaïque de la peinture historique les obscurcissent souvent à nos yeux, ces images reprennent vie grâce à une analyse minutieuse et une interprétation éclairée. Découvrez sous un nouveau jour les chefs-d'oeuvre de l'époque artistique la plus appréciée au fil de cette fascinante enquête historique et artistique.
Scènes de guerre, d'amour, images de naissance et de connaissance, les oeuvres de la Renaissance italienne ont beaucoup à raconter si l'on veut bien leur donner la parole. C'est précisément ce que font Rose-Marie et Rainer Hagen, en déconstruisant chacun des 12 tableaux présentés, tels de talentueux détectives qui lèvent un voile fascinant sur le passé.
De La Création d'Adam par Michel-Ange à La Bataille de San Romano par Ucello, du Saint-Jérôme dans son étude d'Antonello de Messine à la Pénélope et les prétendants de Pinturicchio, les oeuvres explorées incarnent l'inventivité et le génie de l'époque dans sa diversité, et ont été photographiées dans les musées les plus prestigieux au monde, parmi lesquels les Offices, le Prado et la National Gallery de Londres.

Donner votre avis