Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les défis du pacifisme

Couverture du livre « Les défis du pacifisme » de Caroline Pivert aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Nombreux sont ceux qui, malgré le scepticisme revenu, persistent à voir dans le phénomène Charlie les prémices d'un message universaliste qui voudrait convertir le monde à la paix démocratique. Et c'est justement cette volonté qui fonde leur conviction de voir enfin la guerre s'essouffler, voire... Voir plus

Nombreux sont ceux qui, malgré le scepticisme revenu, persistent à voir dans le phénomène Charlie les prémices d'un message universaliste qui voudrait convertir le monde à la paix démocratique. Et c'est justement cette volonté qui fonde leur conviction de voir enfin la guerre s'essouffler, voire mourir d'elle-même, dans le très long terme.

Mais pour cela, une véritable révolution des mentalités doit voir le jour, dans les esprits libres, ou du moins, libérés des préjugés, des réflexes de repli, des divisions stériles, pour renouer avec les grands idéaux pacifistes dont nous portons en nous l'héritage.

Simple utopie ou finalité possible de l'Histoire? Les arguments présentés ici iront en majeure partie dans ce sens, en les reliant au mieux à l'actualité.

Donner votre avis