Les chemins ouverts

Couverture du livre « Les chemins ouverts » de Isabelle Bance aux éditions Pierre Philippe

Eléonore et Emmanuel n'auraient jamais dû se rencontrer, chacun vivant à une autre époque et à l'opposé du globe. Pourtant, sur les bords de la Loire, il lui apparaît, surgi de nulle part. L'échange est de courte durée, leur attraction réciproque et immense mais il disparaît aussi mystérieusement qu'il est venu. Rêve ou réalité, contre l'avis de ses proches, Eléonore décide de l'attendre jusqu'à son dernier souffle. Et, par le plus grand des mystères, une vingtaine d'années plus tard, Emmanuel revient pour, cette fois, l'emmener avec lui, entre les murs d'une demeure indienne où elle aura rajeuni, et lever le mystère sur son origine et cette puissance inconnue qui lui permet de voyager dans le temps.

• Une histoire d'amour sur fond de surnaturel ...
    Eléonore et Emmanuel se rencontrent et s'aiment mais ils se séparent souvent car Emmanuel retourne dans son temps. Puis un jour, un drame les fait se retrouver pour vivre leur histoire d'amour.
    Un joli livre, un peu à l'eau de rose, il faut le...

Une histoire d'amour sur fond de surnaturel ...
    Un joli livre, un peu à l'eau de rose, il faut le dire,, mais cela ne fait de mal à personne, qui se lit bien et m'a donné un bon moment de lecture.

• Deux adolescents se rencontrent sur les bords de la Loire, ils sont fascinés et amoureux comme on ne l'est pas, au premier regard . Lui disparaît sans laisser de traces et commence pour Éléonore l'Attente. Il a promis de revenir, mais quand?
    Il y aura d'autres "apparitions" et leur amour...

Il y aura d'autres "apparitions" et leur amour résiste.
    Qui est-il cet Emmanuel si beau, si parfait, qui voyage dans le temps?
    Ce livre ouvre des chemins impossibles à l'être rationnel habituel.
    Je n'ai pas adhéré. Pourtant j'ai lu beaucoup de science-fiction, de fantastique, la mythologie m'intéresse et je suis capable de croire à l'incroyable. Mais là, non. Le livre se lit très facilement mais l'alchimie n'a pas opéré. Le héros est trop beau, trop riche, trop lisse. On se croirait presque dans la collection Harlequin. Dommage. Je n'arrive pas à analyser précisément les raisons - un style narratif un peu scolaire et froid, peut-être - mais je ne suis pas rentrée dans cette histoire qui aborde pourtant des thèmes essentiels, l'Amour, la Destinée, le Temps, la Mort, etc.

• J'ai découvert ce roman dans le cadre des 68 premiers romans de la rentrée littéraire.

Éléonore habite sur les bords de la Loire. Elle est âgée de 14 ans lorsqu'elle rencontre un magnifique jeune homme de son âge qui disparaît comme par magie. Plus jamais elle ne l'oubliera et toute sa vie sera régie par cette rencontre. Emmanuel revient après quelques années puis encore de temps à autre, toujours pour quelques heures, après quoi il disparaît toujours sans laisser de traces. Chaque séparation est une déchirure pour Éléonore.
    Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue très particulière de ce roman.
    J'ai beaucoup apprécié en tout cas, même si certaines subtilités m'ont échappé dans les dates. Une belle histoire d'amour, un zeste de surnaturel, un poil de suspense... De bons ingrédients pour une lecture très agréable.

• J ‘aurais voulu pouvoir rentrer dans l ‘histoire, dans « le chemin ouvert »  , attirée par l‘atmosphère un peu désuète des contes de fées
    En tentant d’expliquer le surnaturel ,l’auteur veut le rendre réel mais malgré une écriture alerte la magie n ‘opère pas