Les carnets retrouvés (1968-1970)

Couverture du livre « Les carnets retrouvés (1968-1970) » de Thuy Tram Dang aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782809701968

Entre mars et décembre 1965, 200 000 soldats américains sont envoyés au Vietnam. En 1966, Dang Thuy Tram s'engage comme volontaire pour participer à la lutte contre les Américains. Elle a 23 ans, elles est médecin et tient un journal de sa vie de guerre. Elle a en charge un hôpital de campagne dans la région de Quang Ngai. En juin 1970, l'hôpital est bombardé, Dang Thuy Tram et ses compagnons sont repérés par une patrouille américaine. Sa longue et périlleuse guerre prend fin, elle meurt touchée en plein front.
Les deux carnets qui composent son journal sont retrouvés sur la piste par un agent des services secrets américains, échappent par miracle à la destruction et sont conservés dans un dépôt de l'armée américaine pendant 35 ans.
Ce n'est qu'en 2005, à la suite d'une longue enquête et de hasards heureux, que les carnets sont enfin restitués à sa famille vietnamienne. Dang Thuy Tram devient une héroïne nationale. Ses cendres sont placées dans un mausolée.
" Ne brûlez pas ce livre, il y a du feu là-dedans ", avait dit son interprète vietnamien à l'agent américain. Dans ces carnets nous parvient, par-delà le temps, la voix d'une jeune femme éprise d'idéal, pleine de vie et de feu, qui parle au jour le jour de la guerre, du danger, de la solitude, du bouillonnement de ses idées et de ses sentiments, des rêves qui l'habitent pour son pays. Une voix simple, sincère, fervente. Les derniers mots de son journal, avant qu'elle ne tombe dans l'embuscade américaine : " Venez à moi, serrez-moi la main en ces moments de solitude, donnez-moi l'amour et la force de traverser les étapes périlleuses de cette route qui est devant moi. "