Les bas-fonds de Paris t.3

Couverture du livre « Les bas-fonds de Paris t.3 » de Aristide Bruant aux éditions Des Equateurs

Puisque « toute chose a une fin en ce bas monde » et que « tout finit mal », voici le troisième et dernier volume du grand roman-feuilleton d'Aristide Bruant.

Tandis que la sulfureuse Sucre-d'Orge et son complice Roculot sortent de détention avec le titre non usurpé d'« experts en malfaisance », le garçon, prisonnier d'un casque de fer qu'il s'est enfoncé par mégarde sur la poire, apprend que Raquedalle n'est pas son père et se met en tête de retrouver son véritable dab.

De bagne d'enfants en sanglante bagarre, de maison close en maison de fou, du Cabaret des Deux Cocus à l'église de Sainte-Gudule, le luxe toujours côtoie la misère. On roule dans le ruisseau comme dans la soie. De morale point, de vices à foison ; « tant il est vrai qu'ici-bas, le succès arrange, explique, excuse et couronne tout, même le crime ! ».

Avec sa gouaille irrésistible faite d'argot et de poésie, Aristide Bruant nous embarque une fois de plus dans les palpitantes aventures des canailles, des filles de joie et du beau monde, jusqu'au remarquable coup de théâtre final.