Les aventures de Tintin Tome 18 : l'affaire Tournesol

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 18 : l'affaire Tournesol » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001176

L'Affaire Tournesol (1956) , ou «comment la science peut oeuvrer sans être convoitée par les militaires» : dans le climat tendu de la guerre froide, cette nouvelle aventure entraîne à nouveau Tintin en Syldavie et en Bordurie. Inventeur d'un dispositif à ultra-sons, le professeur Tournesol a été enlevé. Un courtier en assurances, qui s'avérera être un casse-pieds invétéré, en a profité pour faire son apparition dans l'aventure : Séraphin Lampion. Course poursuite, rebondissements, retrouvailles, fuite éperdue... dont l'enjeu semble être un banal parapluie : c'est sans doute aussi l'épisode le plus policier de la série.

• L'aventure démarre sur un simple phénomène qui brise tout autour du château, sans en comprendre la nature. Puis très vite tintin comprend que le professeur est en danger et se lance à sa rescousse. Le rythme s'accélère alors pour lancer la team dans une course contre la montre. Passant d'un pays...

L'aventure démarre sur un simple phénomène qui brise tout autour du château, sans en comprendre la nature. Puis très vite tintin comprend que le professeur est en danger et se lance à sa rescousse. Le rythme s'accélère alors pour lancer la team dans une course contre la montre. Passant d'un pays à l'autre, d'un régime a l'autre, d'un dictateur à l'autre, on y reconnaît bien la des références au régime nazi, entre autre. Mais pour autant, Hergé n'oublie pas d'y placer un peu d'humour, avec notamment l'arrivée de Lampion, l'assureur un peu (beaucoup) idiot. C'est aussi dans cet album que l'on trouve le sketch du sparadrap, véritable gag de situation sur plusieurs pages. Visuellement, c'est très détaillé et inspiré (on reconnaît bien là les bords du lac Léman par exemple).

Donc c'est vrai, on peut considérer cet album comme une référence en la matière.

• Par les moustaches de Plekszy-Gladz, voici Tintin et le capitaine Haddock partis pour la Bordurie après de sensationnelles explosions à Moulinsart et la disparition du professeur Tournesol.

La Bordurie, comme chacun sait, est un petit état vindicatif à idéologie radicale prêt à déclarer la guerre à son paisible voisin syldave,et fortement intéressé par les nouvelles armes imaginées par le cerveau fertile du Professeur Tournesol.
    S’ensuivent donc enlèvements et poursuites qui rappellent furieusement les affaires d’espionnage au cours de la guerre froide en URSS ou Allemagne de l’Est.
    C’est également dans cet album qu’on fera la connaissance de l’inénarrable Séraphin Lampion et qu’on retrouvera la divine Bianca Castafiore.
    Un album très thrilling !