Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Le tout premier tintin publié en 1930.
Il en est drôle tellement il est (plutôt) moyen. Il n'y a pas vraiment de scénario mais plutôt une accumulation de scènes/gag. Hergé est en totale roue libre du début à la fin et nous sort une critique de la Russie de l'époque à grand coup de clichés soviétiques.
Tintin le reporter se rapproche plus du MacGyver (il fabrique tout de même une voiture à partir d'un tas de débris !) couplé à un super-héros (il se prend un train dans les dents, se bat contre un ours, se fait exploser par de la TNT...).
Visuellement, ça sent l'inachevé. Le trait évolue tout au long du tome jusqu'à se rapprocher de ce que nous connaissons aujourd'hui.
1932, Tintin est envoyé en Amérique, combattre les gangs de Chicago.
Comme pour son voyage au Congo, tintin se "ballade" et va rencontrer multitude d'aventure. Certains "accidents" sont encore bien grossier (la chute freinée par une branche, l'évasion de la voiture grâce à une scie sortie de nulle part...). Hergé n'évite pas, encore une fois, les clichés (suffit de voir cette usine à viande décrite de façon très raccourci).
Malgré quelques passages scénaristiques "étranges" (l'enlèvement de Milou qui permet de poursuivre l'aventure locale par exemple), ce tome se laisse lire avec plaisir.
Après son voyage chaotique en Russie, voilà tintin envoyé en reportage au Congo. Sur place il y fera la connaissance des peuples noirs, de la faune sauvage et de son premier ennemi, un américain du gang d'Al Capone.
Contrairement au précédent tome qui était en roue libre, nous avons ici un début de scénario, même si le fil rouge semble décousu. Aujourd'hui, cet album peut paraître extrêmement raciste, tintin arrivant en sauveur blanc au milieu de petits noirs totalement ignorant. Autre point "choquant", tintin n'hésite pas à tuer un éléphant pour ses défenses, ou faire exploser un rhino à la dynamite.
Une aventure à 100 à l'heure où nous croiserons furtivement les Dupont.
Tintin est envoyé enquêter sur un réseau de traffic d'arme et d'opium.
L'aventure démarre bien, l'enquête est lancé et les prémices du détective se font sentir, contrairement aux 3 précédents tomes. Trois personnages bien connu font même leur apparition assez tôt. Les Dupont et Rastapopoulos.
Malheureusement, l'absence de scénario se fait vite sentir et le tintin comico-parodique reprend du service dans une accumulation de scènes burlesques. C'est ainsi qu'il se retrouve enterré vivant, il rebondit sur un homme qui dort, il parle l'éléphant grâce à une trompette fabriquée en bois, il rencontre un chef arabe fan de ses aventures qui n'ont alors pas encore eu lieu (passage réécrit en 1955), et j'en passe.
La lecture n'est pas désagréable, mais avec ce tome 4, on est loin des souvenirs que j'avais de tintin.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
La première partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Des livres pleins de bonheur et de découvertes qui enchanteront les enfants