Les aventures de Tintin Tome 12 : le trésor de Rackham le rouge

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 12 : le trésor de Rackham le rouge » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001114

Cet album constitue la suite de l'aventure commencée dans Le secret de la Licorne. Tintin et Haddock, accompagnés des Dupondt et du professeur Tournesol, inventeur d'un sous-marin révolutionnaire, partent à la recherche du trésor du chevalier de Hadoque. Après avoir exploré une île et l'épave du bateau du chevalier, nos héros ne découvriront aucun trésor mais d'étranges parchemins qui, étudiés par Tournesol, révèleront enfin la clé du mystère.

• Après avoir élucidé l'énigme des 3 parchemins, tintin part à la recherche du trésor.

Avec un scénario très simpliste qui se résume à une chasse au trésor, Hergé arrive à nous tenir en haleine et à nous entraîner dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements.
    Ici, pas de méchants. La...

Ici, pas de méchants. La fuite de Loiseau est évoqué dans le but d'embarquer les Dupondt à bord.
    C'est avec ce tome que la team tintin se trouve au complet, en introduisant Tournesol qui est ici la force comique de l'aventure.
    Visuellement c'est toujours aussi beau et détaillé (la découverte de l'épave est vraiment très belle).

• Ce douzième épisode des aventures de Tintin fait suite à l’album précédent, Le secret de la Licorne. Nous retrouvons le capitaine Haddock et Tintin prêt à partir dans une expédition pour retrouver le trésor de Rackham le Rouge ou plutôt le trésor du chevalier de Haddoque qu’il a spolié au...

Ce douzième épisode des aventures de Tintin fait suite à l’album précédent, Le secret de la Licorne. Nous retrouvons le capitaine Haddock et Tintin prêt à partir dans une expédition pour retrouver le trésor de Rackham le Rouge ou plutôt le trésor du chevalier de Haddoque qu’il a spolié au pirate.

Cette aventure est extrêmement réussie. Ce diptyque nous démontre le talent d’Hergé à constituer des histoires complètes et complexes, alliant humour et enquête. L’histoire est très intéressante et nous nous prenons au jeu des découvertes facilement. Le personnage du capitaine Haddock est fantastique. Ivrogne au grand coeur, l’album fait la part belle à ses expressions qu’il lance à tout-va. Nous apprenons que cette manie est apparemment héréditaire car son aïeul était atteint du même problème. Mais cet album nous permet de faire la découverte du professeur Tournesol qui arrive au début de cet album. Rappelons que nous sommes déjà au douzième album et que ce professeur, sourd et talentueux, faisant tourner en bourrique le capitaine, est devenu un incontournable de l’univers de Tintin.

Le graphisme est réussi. Hergé tente toujours de nous surprendre en dessinant des cases toujours aussi dynamiques. L’arrivée sur l’ile, l’exploration des fonds marins… sont des moments magnifiques et illustrés à merveille.

Le diptyque est très intéressant et devrait faire partie de votre bibliothèque même si vous n’appréciez pas le monde de Tintin.