Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les aubes enchantées

Couverture du livre « Les aubes enchantées » de Jean-Pierre Otte aux éditions Seghers
Résumé:

Après Les Aubes sauvages, voici le second volet d'une entreprise étonnante où l'érudition et l'écriture s'allient dans la transcription des cosmogonies, mythes de l'origine et de la création du monde, recueillies dans toutes les cultures, à l'exception de notre héritage gréco-latin et... Voir plus

Après Les Aubes sauvages, voici le second volet d'une entreprise étonnante où l'érudition et l'écriture s'allient dans la transcription des cosmogonies, mythes de l'origine et de la création du monde, recueillies dans toutes les cultures, à l'exception de notre héritage gréco-latin et judéo-chrétien. Ces textes, pour la plupart méconnus, nous apportent donc la révélation d'une mémoire profonde de l'humanité - la mémoire même de notre imaginaire.
De la Sibérie à l'Arizona, du Chili à l'Afrique centrale ou à la Nouvelle-Zélande, ces mythologies divulguaient un enseignement, une tradition orale, où l'enchantement de l'auditoire était une nécessité. Ces récits ont la force de visions primitives, dont la science (pensons au " big bang ", à la relativité, à l'évolution biologique) a bien souvent vérifié, l'intuition et le caractère visionnaire : il y est question par exemple d'explosion d'astres projetés dans l'espace, ou encore d'un univers né des " vomissures magnifiques d'un dieu ... ".
Ces aubes sont aussi celles du désir et de l'amour, comme chez les Tucanos, où le premier homme s'unit à la fille de la Truite; en Polynésie, c'est encore un héros qui, à chaque étreinte amoureuse, révèle une nouvelle réalité du monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.