Les argiles par la pratique ; cristallochimie, minéralogie, géologie

Couverture du livre « Les argiles par la pratique ; cristallochimie, minéralogie, géologie » de Alain Meunier aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Résoudre des exercices pour maîtriser les fondamentaux en cristallochimie, en minéralogie et en géologie des argiles au programme des masters.

Les argiles sont des minéraux omniprésents qui se forment dans les milieux les plus divers depuis le sol sous le jardin jusque dans les météorites ou la planète Mars. Comprendre pourquoi ils sont si largement répandus aide aussi à saisir leur importance dans notre environnement.
L'ouvrage propose un voyage dans les échelles d'observation de l'atome à la planète. Plutôt qu'un exposé des connaissances dans le domaine des argiles, il invite les étudiants ou les débutants à déduire les fondamentaux en matière de cristallographie, minéralogie et géologie par des exercices progressifs. Il s'agit d'éviter d'apprendre sans comprendre.