Les argiles par la pratique ; cristallochimie, minéralogie, géologie

Couverture du livre « Les argiles par la pratique ; cristallochimie, minéralogie, géologie » de Alain Meunier aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Ce manuel permet d'assimiler toutes les notions fondamentales en cristallochimie, minéralogie et géologie des argiles par la résolution d'exercices de difficultés progressives, suivis de leurs corrigés détaillés.Comprendre pourquoi les argiles sont si largement répandues sur Terre et dans l'espace aide aussi à saisir l'importance de leur présence au sein de notre environnement. Rédigé à l'attention des étudiants en Licence et en Master des filières Sciences de la Terre et Sciences de l'environnement, cet ouvrage constitue également une excellente base de révision pour tous les candidats aux concours de l'enseignement et ceux des écoles d'ingénieurs.
1. La structure cristalline des phyllosilicates2. La composition chimique des argiles3. Bilans énergétiques : thermodynamique, cinétique 4. Propriétés chimiques et isotopiques des cristaux 5. Les minéraux argileux des roches altérées et des sols6. Les minéraux argileux des roches sédimentaires 7. Les minéraux argileux des systèmes hydrothermaux 8. Les minéraux argileux des extrêmes