Les Arbres Venerables

Couverture du livre « Les Arbres Venerables » de Hutin-J aux éditions Lattes

Amoureux fou des arbres, partisan acharné de leur sauvegarde, et fabuleux globe-trotter, tel est le portrait de Jérôme Hutin qui depuis près de dix ans sillonne la planète à la recherche des plus vénérables sentinelles de la nature. Il a répertorié les essences rares les plus anciennes - souvent vieilles de plus de 1 000 ans - celles dont les légendes et les histoires ont traversé les siècles, celles qui furent les témoins du destin des hommes et qui sont aujourd'hui menacées par un écosystème dégradé.
Des forêts continentales européennes aux forêts pluviales de la côte américaine, du Mexique au Chili, de la Chine à la Nouvelle Zélande, de Madagascar au Kenya... Ce sont les plus émouvants, les plus somptueux baobabs, chênes, ficus, manguiers, séquoias, cèdres... qui surgissent sous nos yeux émerveillés.
Car ce voyage-hommage, riche en aventures humaines et en anecdotes, est aussi une mise en garde : 90 % des forêts originelles ont aujourd'hui disparu et Jérôme Hutin poursuit son action pour que ces trésors de la vie soient inscrits au Patrimoine Culturel de l'Humanité.