Les aquiferes de l'ouest africain

Couverture du livre « Les aquiferes de l'ouest africain » de Dieng-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les eaux souterraines de la sous région ouest africaine sont de plus en plus sollicitées pour la satisfaction de plusieurs besoins humains (AEP, Cultures irriguées...). Ainsi ces eaux souterraines revêtent d''un grand intérêt, mais leur disponibilité est jusque là mal connue. L''évaluation des potentialités hydrauliques ainsi que la connaissance géologique et hydrogéologique des aquifères s''avère nécessaire pour une meilleure gestion de l''exploitation des eaux souterraines.C''est dans l''optique d''améliorer l''état des connaissances de ces ressources que ce travail de recherche a été proposé. Pour y parvenir, nous avons réalisé un diagnostic de la base de données AQUASTAT de la FAO et en s''appuyant sur la bibliographie existante, nous avons essayé de ressortir le potentiel des aquifères des pays de l''etude.