Les annales du Disque-monde Tome 2 : le huitième sortilège

Couverture du livre « Les annales du Disque-monde Tome 2 : le huitième sortilège » de Terry Pratchett aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?

Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège !

La suite de l'épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort...

• Dans ce deuxième épisode des annales du Disque-Monde, nous retrouvons Rincevent, le magicien raté possédé par un sortilège, et Deuxfleurs, le touriste accompagné d’un coffre doué d’intelligence. Le destin du monde est entre les mains de ces deux personnages qui vont pour cela être assisté par...

Dans ce deuxième épisode des annales du Disque-Monde, nous retrouvons Rincevent, le magicien raté possédé par un sortilège, et Deuxfleurs, le touriste accompagné d’un coffre doué d’intelligence. Le destin du monde est entre les mains de ces deux personnages qui vont pour cela être assisté par Cohen le Barbare, un octogénaire, une légende vivante, rouillée mais vivante.
    Un récit avec des rebondissements dans chaque chapitre et surtout les premiers pavés de la fantasy humoristique réussie avec succès. Nombre de ces « blagues » auront été utilisés par les fans de ce genre, et que vous retrouvez dans le même genre chez l’auteur de Naheulbeuk. Un humour qui fait mouche.
    Les personnages sont caricaturés comme il faut, pas trop, mais suffisamment pour qu’on se plaise presque à les singer. Ce deuxième roman est plus abouti que le premier et se lit avec encore plus de plaisir. Il ne laisse pas indifférent, vous souriez des « conneries » à chaque page. Très bon roman, dans un univers qui devient malgré qu’il soit bien structuré soit complètement loufoque.

• je me plonge dans l'univers de Pratchett, complètement délirant, avec ce sorcier qui ne sait toujours pas lancer des sors digne de ce nom, DeuxFleurs le touriste, et son coffre à pattes
    un délire sans nom dans une cavalcade effrenée

un délire sans nom dans une cavalcade effrenée

• Donc ce deuxième volet nous abordons le monde des sortilèges et de la sorcellerie toujours modulo 8.
    Nos personnages Deuxfleurs et Rincevent s'accompagnent de Cohen le Barbare. Le Bagage est toujours présent avec ses multiples pieds, ses facéties et son art de se défendre.
    Traité avec beaucoup...

Traité avec beaucoup d'humour, même La Mort est drôle.