Les animaux des pôles

Couverture du livre « Les animaux des pôles » de Fabrice Genevois aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020678896

Situées aux confins de notre globe, les régions polaires sont plongées dans une longue pénombre glaciale au cours des longs mois d'hiver, mais renaissent à l'amorce de chaque printemps. Elles se peuplent alors d'une

faune originale, adaptée à la vie sous les hautes latitudes mais aux visages bien différents d'un hémisphère à l'autre.
Largement prisonnier d'une épaisse couche de glace permanente, le continent antarctique est un véritable désert et sa faune est exclusivement tributaire, pour sa subsistance, du riche océan qui baigne ses côtes hostiles. Surprenants oiseaux incapables de voler, les manchots en sont les plus célèbres représentants et cohabitent avec les phoques et les baleines dans des eaux prolifiques en crustacés (le Krill). Plus au Nord, de minuscules îles épargnées par la banquise sont le repère des albatros et des pétrels, infatigables voyageurs qui sillonnent l'océan austral dans la zone des « 40e rugissants » et des « 50e hurlants ».
Beaucoup moins hostile d'un point de vue climatique, les terres de l'Arctique perdent souvent leur couverture neigeuse en été, au profit d'immenses pâturages exploités par des troupeaux d'herbivores, eux-même traqués
sans relâche par de redoutables prédateurs. Dans les lacs et les marécages, une multitude de petits invertébrés attire des myriades d'oiseaux venus de lointaines contrées pour assurer leur reproduction dans ces terres fertiles. Cloisonné par des continents qui emprisonnent la banquise et freinent sa dislocation, l'océan glacial arctique est une vaste plate-forme glacée, terrain de chasse de l'ours polaire, puissant prédateur expert dans la chasse aux phoques. Dans la frange côtière de l'océan, les secteurs libres de glace
sont le domaine des pingouins qui se gorgent de poissons en eaux peu profondes.