Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les animaux de Paul Rebeyrolle

Couverture du livre « Les animaux de Paul Rebeyrolle » de Collectif et Elisa Farran aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836635610
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette exposition revient sur l'oeuvre exceptionnel de Paul Rebeyrolle avec comme fil conducteur l'animal. Considéré comme le peintre français le plus important de sa génération par les philosophes Jean-Paul Sartre et Michel Foucault, Rebeyrolle appartient au renouveau de la figuration au... Voir plus

Cette exposition revient sur l'oeuvre exceptionnel de Paul Rebeyrolle avec comme fil conducteur l'animal. Considéré comme le peintre français le plus important de sa génération par les philosophes Jean-Paul Sartre et Michel Foucault, Rebeyrolle appartient au renouveau de la figuration au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Il participe au groupe « les peintres témoins de leurs temps » avec des artistes comme Bernard Lorjou et Bernard Buffet qui revendiquent une peinture réaliste accessible à tous, dépouillée de la séduction de la couleur, centrée sur le dessin et s'inscrivant dans la grande tradition de la peinture classique.
Au début des années soixante son expérimentation picturale l'amène à intégrer physiquement des éléments du réel au sein même de l'oeuvre : paille, terre, cailloux, bois et grillage, faisant s'engager le monde entier dans la peinture.
Dans cette quête d'être au monde, l'animal occupe une place centrale, il est la fois le symbole de la grande nature adorée, celle de la chasse, de la pêche, des paysages du Limousin (sa région natale), de la peinture de Courbet et en même temps le témoin des dérives des mondes contemporains.


Exposition : Saint-Rémy de Provence, musée Estrine, du 18 mars au 23 Juillet 2017.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.