Les anges noirs de Berlin

Couverture du livre « Les anges noirs de Berlin » de Bernard Cattaneo aux éditions City
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824619743

Dans l'Allemagne des années 1930, la jeune Eva fuit sa triste province et s'installe à Berlin où elle rêve de devenir chanteuse. Grâce à sa tante, qui voit en elle toute la fougue perdue de sa propre jeunesse, Eva rencontre une pléiade d'artistes plus ou moins fréquentables. Commence alors une vie tourbillonnante où Eva s'étourdit dans des fêtes et tombe amoureuse de Fritz, un génie de la peinture, artiste maudit aussi talentueux que sombre. Mais alors qu'Hitler renforce son emprise sur l'Allemagne, l'insouciance cède peu à peu la place à la peur. Tandis que Fritz choisit de mettre son art au service des nazis, Eva est approchée par la Résistance. Dans ce monde qui sombre dans le chaos, écartelée entre son amour, ses convictions et ses rêves de grandeur, la jeune femme va devoir faire des choix difficiles. Au péril de sa vie.

• L'art, ultime rempart contre la barbarie

L'art, ultime rempart contre la barbarie

En suivant une jeune chanteuse et un peintre prometteur dans le Berlin des années 1939-1940 Bernard Cattanéo nous offre un roman plein de bruit et de fureur. Et, au sortir de la guerre, des vies bouleversées que l'art réunira à nouveau, dans une dramatique quête de liberté.

À 17 ans, Eva décide de fuir le pensionnat où son pasteur de père l'avait inscrite. De Leipzig elle va gagner Berlin où sa tante Helwige a accepté de l'accueillir. Le rêve de la belle blonde est de devenir chanteuse et pour cela, elle compte sur les relations d'Helwige. Elle tient une parfumerie où se pressent les clients fortunés comme Oskar Schmid, le banquier.
    Ce dernier va accepter d'employer la jeune fille à son service courrier le temps pour sa tante de lui trouver un professeur de chant et quelqu'un qui acceptera une audition. Les mois vont passer et l'impatience d'Eva grandir. Helwige va se sentir contrainte de contacter une ancienne relation à la réputation sulfureuse, l'Ange noir. Cette dernière accepte d'accueillir la jeune fille dans son cabaret des Templiers où très vite elle va se faire une place.
    Un autre protégé de Schmid y subjugue le public, le jeune peintre Fritz Gühlen qui réalise à la vitesse de l'éclair des toiles présentant les prestations en cours. Son style particulier va pousser un galeriste à l'exposer. Le conte de fées est pourtant assombri par les bruits de bottes et les exactions de plus en plus nombreuses dans la capitale allemande où le parti nazi ne cesse de gagner du terrain. À la veille de la Nuit de cristal, le monde s'apprête à basculer dans l'horreur et les rêves vont virer au cauchemar. La capitale du Reich va se transformer en champ de ruines. La peur et la mort vont devenir le lot quotidien de ceux qui vont survivre à la tragédie. De ce bruit et de cette fureur vont émerger Eva et Fritz.
    Bernard Cattanéo a construit son roman autour de ce moment de bascule, quand la vie ne tient plus qu'à un fil, quand un geste, une parole peut vous entrainer en enfer... Mais aussi quand l'humanité peut trouver son chemin parmi les anges noirs. C'est dans les décombres de la guerre et dans l'exil qu'ils se croiseront à nouveau, dans un tragique dénouement. Car le poids de l'Histoire pèse lourd sur ceux qui ont été broyés par la folie nazie. Reste l'art, comme rempart contre la barbarie, comme témoignage d'un esprit libre.