Les allures, le cavalier, la position

Couverture du livre « Les allures, le cavalier, la position » de De Sevy L. aux éditions Nouvelles Editions Place

Avant de parler d'équitation et de dressage, Sévy étudie les allures du cheval en insistant sur le rôle du balancier-encolure. Il établit le lien entre geste et attitude en s'appuyant sur l'observation et l'analyse de vues cinématographiques. Dans la partie consacrée au cavalier, l'auteur aborde la notion d'assouplissement en proposant des exercices - que l'on redécouvre aujourd'hui - visant à l'indépendance des parties du corps et conduisant à l'acquisition de l'assiette, base indispensable au bon emploi des aides.
Le chapitre D'Équitation présente une analyse de l'emploi des aides, puis l'utilisation des allures dans la conduite du cheval et la formation du cavalier. La progression de dressage proposée est axée autour de deux qualités : la soumission et l'équilibre.
En commençant par la Grèce et Rome, Sévy analyse les différentes postures qui caractérisent les grandes étapes de l'histoire de l'équitation. Il poursuit ainsi jusqu'aux règlements qui sont encore à la base de notre enseignement. Une courte étude sur l'assiette prolonge ce travail critique qui permet de comprendre les méthodes modernes de mise en selle.