Les ailleurs du temps - quatorze nouvelles

Couverture du livre « Les ailleurs du temps - quatorze nouvelles » de Marcel Brion aux éditions Albin Michel

Les Ailleurs du temps... C´est là que se retrouveront ceux qui s´aimaient et que la vie a séparés : O´Brien et Maureen égarés par le brouillard, Lady Belle et Mervyn dont l´union ne pourra être célébrée que dans un espace autre, les amants du parc de Baden-Baden ou des Tubéreuses qui ne savent ici-bas que s´entre-déchirer. C´est là qu´attendent leur délivrance les « invités » de L´Horloge et de la Réception dans un jardin. C´est aussi Kitège, la ville-mirage entrevue par le pèlerin russe. C´est enfin « la terre des désirs du coeur » que l´enfant des Leçons d´abîme cherche « aux Antipodes » et à laquelle il n´accédera, après bien des étapes, que lorsqu´il aura compris, comme Novalis, que « le chemin véritable conduit toujours vers l´intérieur ».
Ces admirables récits s´échelonnent sur toute la création littéraire de Marcel Brion - de 1937 à 1984, année de sa mort. Ce sont peut-être les pages les plus parfaites de ce grand admirateur du Romantisme allemand, qui fut aussi l´auteur de quelques-unes des plus belles nouvelles de notre temps.