Contes fantastiques

Couverture du livre « Contes fantastiques » de Marcel Brion aux éditions Albin Michel

« Marcel Brion, dans ce florilège de nouvelles, exprime d´une manière protéiforme le génie fantastique des lieux, jardins, demeures, villes, des objets, robes, statues, tableaux, et des climats, brouillard, crépuscule et nuit ; les sortilèges et les enchantements qu´ils recèlent pour révéler aux créatures humaines l´effraction éblouie de l´amour, la fascination funèbre de la mort, l´intrusion bouleversante de la mystique.
"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?" demandait le poète : Marcel Brion répond oui, et son art tout en subtilités allégoriques, en nuances féeriques, en glissements oniriques et initiatiques nous invite à le croire. » Joël Schmidt