Couverture du livre « Les 3 secrets ; en mémoire d'Edgard Allan Poe ; en hommage à Guy Debord ; à la rencontre du loup des steppes » de Olivier Jacquemond aux éditions Sens Et Tonka

Le secret exerce sur nous de la fascination.

Le secret exerce sur nous de la fascination.
Nous tombons facilement sous son charme, et nous nous laissons finalement asservir par lui car le secret exclut celui qui n'est pas en sa possession. loin d'être une modalité comme une autre de la domination, le secret en est une des conditions. en nous répétant que le secret n'est jamais que ce que l'on savait déjà, olivier jacquemond cherche à nous libérer de ce charme. cet ouvrage reprend les deux premiers "secrets", "en mémoire d'edgar allan p?" et "en hommage à guy debord", auxquels s'ajoute, en conclusion, le troisième "secret", "à la rencontre du loup des steppes de hermann hesse".