L'épreuve ; la elprovado

Couverture du livre « L'épreuve ; la elprovado » de Roger Condon aux éditions Societe Des Ecrivains

C'était à l'époque où l'on entrait dans une société comme dans une famille, où toute la vie s'organisait autour d'elle, où l'on acceptait qu'elle interfère avec sa vie privée. Là, les relations entre employés sont étroitement surveillées, parfois prohibées. Notamment lorsqu'ils appartiennent à des catégories professionnelles différentes. Comme pour Pierre, homme plein d'ambitions destiné à devenir gérant de magasin après son stage, et Johanna, ouvrière, qui gardent d'abord leur relation secrète avant de l'imposer. C'est que Pierre doit rapidement prendre en main un magasin dans le Nord de la France et qu'il désire que Johanna le rejoigne là-bas pour y fonder leur famille. Une idyllique ligne de fuite pour ces deux êtres attachants. si et seulement si d'autres problèmes ne venaient fragiliser leur bonheur. L'amour nous fait croire que nous sommes invincibles. avant que le réel ne se rappelle à nous, avant qu'il nous fasse comprendre qu'il est des choses que l'on ne peut maîtriser. Il s'agit là de l'une des leçons qu'apprend amèrement Pierre dans ce roman qui relate un avenir heureux compromis par des difficultés professionnelles allant grandissant. Un homme volontaire mais empêché, un époux devant affronter les vicissitudes du sort, dont Roger Condon livre un portrait à la fois en français et en espéranto. peut-être pour mieux souligner l'universalité de ces "épreuves" qui traversent nos existences.