L'éperdu

Couverture du livre « L'éperdu » de Philippe Lekeuche aux éditions L'herbe Qui Tremble

Ce recueil peut sembler aller à contre-courant de notre époque. Les poèmes de Philippe Lekeuche entrent pourtant en résonance avec elle par l'intensité des émotions.

L'éperdu : ce terme condense toute la tension qui caractérise cette poésie. Le sentiment vif, passionné nous conduit tout aussi bien à la noirceur qu'à la joie profonde.
La langue, somptueuse, offre par sa vitalité une résistance à toutes les formes de renoncement, transperce les disharmonies intérieures, débusque les retranchements et ravive le sens initial des vertus galvaudées, comme la pudeur ou la bonté.