Couverture du livre « L'enfer du virtuel ; la communication naturelle pour sortir de l'isolement technologique » de Sebastien Vaas aux éditions L'age D'homme

"J'avais 14 ans quand Internet est apparu, 18 lorsqu'il a éclaté au grand jour, 22 lorsqu'il a atteint sa maturité. J'ai suivi et participé - en tant que programmeur - à toutes les étapes du développement de cet outil qui semble être devenu un être à part entière dont beaucoup ne peuvent plus se passer. Mais, en 2005, alors que je gagnais confortablement ma vie et gérais une communauté virtuelle de 8 000 membres, j'ai tout quitté.
La vie virtuelle n'est pas ce qu'elle paraît être quand on la découvre. Elle est comme une jolie fille qui se transforme en araignée et tisse une toile d'une telle densité qu'on en vient à oublier qu'il y avait quelque chose au dehors. Pour elle, j'ai mis ma vie réelle entre parenthèses pendant près de dix ans et cela a eu des conséquences dont je ne mesure la portée qu'aujourd'hui. Je sais que je ne remettrai jamais mon coeur dans ce monde-là, et je n'ai pas besoin de justifier ce qui m'est apparu comme un simple choix entre la Vie et la Mort. Toutefois, deux ans plus tard, j'ai décidé de prendre la plume car je ne pouvais m'empêcher d'observer que non seulement une partie mais toute la jeunesse se dirige vers cette impasse. En partageant ce quej'ai compris de ma descente dans les entrailles du Web, ainsi que de ma difficile remontée, j'espère baliser quelque peu cette zone sinistrée". (Sébastien Vaas)