L'enfant-mémoire

Couverture du livre « L'enfant-mémoire » de Martinigol/Grousset aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Destination : Universelia ! C'est à contrecoeur que Nunzia se rend sur la planète du Savoir. Mais sa rencontre avec O'KrYn, l'Enfant-Mémoire, bouleverse sa vie. Qui est ce garçon aux pouvoirs étranges ? Quelle mission est-il venu accomplir ? Nunzia pressent qu'une menace pèse sur lui. Et voilà qu'un beau jour, il disparaît.

• Nunzia est une jeune fille dont le père a été muté sur la planète du savoir. Elle n’a pas vraiment envie d’y aller mais doit bien suivre sa famille.

Elle a le sentiment qu’elle sera la seule jeune une fois arrivée. Pourtant pendant le vol, elle rencontre un jeune homme, O’KrYn, venant d’une autre planète. Ils sympathisent avant l’arrivée de gardes du corps. O’KrYn est en fait le chef d’un système planétaire exemplaire. Chez lui, un équilibre a été trouvé pour protéger les planètes et supprimer le risque d’épuisement de celles-ci. O’KrYn est un personnage très important dont le destin va entrainer Nunzia dans une sacrée aventure et enquête.
    Il y a tout ce qu’il faut pour attirer le jeune lecteur : de l’aventure, une enquête, de la science fiction, des vaisseaux spatiaux, des réflexions sur l’écologie et la place de l’homme, des personnages attachants avec des personnalités intéressantes. C’est une belle combinaison et ça marche.
    Quand on ajoute aux questionnements écologiques les plumes de Danielle Martinigol et d’Alain Grousset et les illustrations de Manchu on obtient un résultat qui vaut vraiment la peine. Le système d’harmonie appliqué par le peuple Dokryn est une belle trouvaille. Comment prendre soin de la planète sur laquelle on vit ?Comment y arriver sans abandonner toute technologie et retomber au « Moyen-Age » ?
    Je vous conseille ce roman qui arrive à traiter en peu de pages beaucoup de choses interessantes de façon développée et adaptée aux jeunes lecteurs.